Gérante de son institut de beauté “Le cocon d’Emilie“, qu’elle a créé en 2016, Emilie Erhard revient sur son parcours, son expérience avec LMP Santé, dont elle est partenaire. En prime, Emilie Erhard vous dévoile quelques une de ses astuces cocooning pour des instants privilégiés.
1 – Quel est votre parcours et depuis quand exercez-vous votre activité ?
J’ai commencé dans le commerce et, suite à un bilan de compétences, j’ai fait une réorientation à l’âge de 28 ans pour passer un CAP d’esthétique sur 1 an dans une école privée. J’ai commencé à travailler en tant que stagiaire, tout au long de cette année de formation, dans un institut de beauté qui employait une seule esthéticienne.
J’ai ensuite été salariée dans un centre d’amincissement, mais je n’adhérais pas au concept du lieu.
Profitant de cette phase de transition, j’ai alors décidé de monter mon auto-entreprise en commençant par la pratique de soins à domicile, et cela a fonctionné pendant 2 ans. Motivée par la création de mon propre institut, j’ai trouvé un local de 35 m2 dans l’hypercentre de Strasbourg, entrepris de gros travaux et « Le cocon d’Émilie » a vu le jour en 2016.
Depuis, mon activité ne cesse de croitre, grâce à une clientèle de plus en plus fidèle, et j’en suis très fière !
2 – Selon vous, quels sont les avantages pour vos clients de venir dans votre institut ?
Je porte une attention particulière au cadre et à l’ambiance de mon salon de beauté.
Lorsqu’une cliente arrive pour son rendez-vous, je ferme la porte de mon institut à clé lors du soin, afin de pouvoir me consacrer entièrement à elle. De ce fait, je n’interromps jamais un soin.
Je connais toutes mes clientes et je sais laquelle va vouloir parler, celle qui souhaitera être dans le silence le plus total afin de se relaxer un maximum, laquelle va me demander conseil pour acheter mes produits, etc…
Il m’arrive souvent de leur consacrer 1h30 de mon temps au lieu d’1 heure de soins par exemple, et cette disponibilité est très appréciée. Je tiens à effectuer une prestation personnalisée pour mes soins visage et corps.
Mes clientes savent que c’est mon point fort. Elles me font confiance et me laissent faire, selon la proposition de soins que je leur soumets.
3 – Quelles sont vos astuces de pro pour nos lectrices et lecteurs ?
Je commence toujours par un diagnostic de peau. Je conseille ensuite le soin le plus adapté en expliquant le choix des produits et le déroulement du soin que je vais faire.
La séance de massage va commencer systématiquement par un travail de respiration pour une détente maximale, puis j’enchaine avec un massage du buste, pour continuer la détente et avoir un premier contact avec la cliente. Ensuite je
passe aux épaules, puis aux trapèzes, aux bras, au cou et au visage. Je termine souvent par un massage du cuir chevelu.
Mes manoeuvres sont adaptées en fonction du type de peau et de la demande : cela peut être des manoeuvres anti-rides, pour peaux mixtes à grasses, et très souvent des manœuvres enveloppantes.
Pendant la pause du masque, je fais systématiquement un massage des mains, donc il n’y a ni pause ni de sortie cabine. Comme je vous l’ai dit, je me consacre entièrement aux soins de la cliente !
Je propose aussi très souvent de sentir et de toucher les produits que j’utilise. Les textures plaisent beaucoup lors des soins, surtout les gommages et les masques ; ce qui déclenche des ventes. Les crèmes de jour testées sont également achetées régulièrement.
4 – Dans quelle mesure LMP Santé a contribué au développement de votre activité / de vos ventes ?
Sans aucun doute, les prix très compétitifs de la gamme LM Bio représentent un réel avantage pour les professionnels.
La gamme est parfaitement adaptée à « l’air du temps » avec une consommation raisonnée et respectueuse de l’environnement, par le fait qu’il n’y a pas de suremballage.
Ma clientèle adhère beaucoup au design de la marque, plus simple et plus sobre que beaucoup d’autres, sans pour autant rentrer dans le style « médical » au niveau visuel.
Je dirais enfin que la gamme LM Bio s’intègre parfaitement à mon éthique : en plus des certifications Bio et Vegan, le « Made in France » auquel j’attache une importance particulière et les senteurs très agréables des produits ont fait partie des éléments décisifs pour faire mon choix.
5 – Quelles sont vos meilleures ventes ?
J’utilise la gamme complète LM Bio visage et l’adapte en fonction du type de peau de chacune car j’ai une clientèle de tout âge – de 15 à 80 ans !
Je dirais que c’est la crème hydratation intense que je vends le plus, c’est en général celle avec laquelle je fais mes soins, et mes clientes l’achètent souvent pour continuer à l’utiliser chez elles en crème de jour.
La crème matifiante est très bien aussi pour les peaux jeunes, mais également pour les peaux à tendance acnéique et les problèmes dus aux dérèglements hormonaux.
J’ai des clientes entre 30 et 40 ans qui l’utilisent aussi et qui vont la préférer à une crème plus hydratante. Cela dépend vraiment de chacune !
Je fais également de très bonnes ventes sur le lait démaquillant qui plait beaucoup.
Vous êtes un institut et souhaitez proposer une nouvelle gamme de nos produits à vos client(e)s ? Faites comme notre partenaire l’institut Le cocon d’Emilie, et faites-vous accompagner par l’une de nos conseillères pros. Contactez-nous par téléphone au 04 67 99 43 30 ou envoyez-nous un mail. Laure et Nathalie, nos conseillères pro, seront ravies de répondre à toutes vos questions.