Parce qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et qu’ils nous protègent de certaines maladies, les antioxydants font beaucoup parler d’eux. Ils regroupent des vitamines, des oligo-éléments ainsi que des micronutriments présents naturellement dans notre alimentation. Leur effet ? Favoriser la protection des cellules du corps contre leur oxydation et donc, leur vieillissement prématuré. Le point sur les bienfaits des antioxydants.
3 bienfaits des antioxydants
Une action sur la santé des yeux
Toutes les molécules antioxydantes sont protectrices de l’œil et de la vision. Parmi elles, la zéaxanthine (présente notamment dans le chou vert, le poivron rouge et le maïs) réduirait de 93 % les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de 47 % les risques de cataracte. Il en de même pour la lutéine, principalement contenue dans le jaune d’œuf, les myrtilles, les poivrons jaunes et les légumes à feuilles vertes (dans des proportions équivalentes).
Une action contre les effets de la pollution
L’air que nous respirons, chargé de puissants oxydants tels que le dioxyde d’azote et l’ozone, accélère le vieillissement des cellules et provoque de graves problèmes respiratoires. Des études ont montré que certains antioxydants, tels que la vitamine E (huiles végétales, fruits à coques…) et le bêta-carotène (carottes, persil, abricots…), diminuent l’oxydation de ces molécules nocives et contrent ainsi les effets néfastes de la pollution sur la santé.
Une action contre le vieillissement de la peau
Source – Pixabay
Les radicaux libres, molécules fabriquées naturellement par nos cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme, augmentent sous l’effet de certains facteurs externes, tels que le tabagisme, la pollution ou encore le soleil. En excès, ils provoquent un vieillissement prématuré des cellules et notamment des cellules cutanées. En s’attaquant aux membranes cellulaires, les radicaux libres occasionnent parfois des ravages sur le vieillissement de la peau. Cette dernière s’altère et s’abîme prématurément. Les antioxydants, et particulièrement ceux contenus dans les feuilles vertes (comme le brocoli, le choux, les épinards) et les fruits foncés (prunes, framboises..), aident à éliminer cet excès de radicaux libres. Un bon moyen de garder une peau jeune et belle plus longtemps !
En résumé, que doit-on ingérer pour bénéficier des bienfaits des antioxydants ?
Certaines vitamines, certains minéraux, les caroténoïdes et les polyphénols sont les principales sources d’antioxydants.
Dans la catégories « vitamines », on privilégie la vitamine A (foie, thon, œufs, laitages), la vitamine E (huiles végétales, fruits à coques) et la vitamine C (agrumes, persil, kiwi, brocoli).
Les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine et zéaxanthine) se trouvent principalement dans des aliments tels que les carottes, le persil, les abricots, les tomates, le melon, le chou, le maïs ou encore les épinards ou le brocoli. Enfin, les polyphénols sont présents dans le café, le thé, l’huile d’olive, le vin rouge (avec modération !) le chocolat et certains fruits (cassis, cerise, raisin) et légumes (poireau, endive, lentilles).
Pour rester en bonne santé, pensez à intégrer ces aliments à vos repas!