1 – Présentation / description de votre activité ?
Depuis 2002, je suis micro-entrepreneure. Cette nouvelle aventure a commencé par une reconversion commerciale, plutôt qu’esthétique. En effet, je n’ai pas eu de formation d’esthéticienne, je ne peux donc pas faire payer mes prestations aujourd’hui.
Mon travail consiste notamment à contacter mon fichier clients tous les 3 mois pour leur offrir un soin gratuit et, à son issue, leur vendre des produits de la gamme LM Bio.
En pratique, je me déplace au domicile de mes clientes, ce qui est parfois délicat avec la crise sanitaire. Mais peu d’entre elles sont réticentes, sinon ce n’est que partie remise !
Quand je rencontre une personne pour la première fois, je l’incite à parrainer son entourage et ses connaissances. C’est d’ailleurs grâce à ces parrainages que j’ai constitué mon fichier clients. Aujourd’hui, cela fait plusieurs années que j’exerce avec un panel de clientes qui me sont très fidèles et je les en remercie très sincèrement.
Pour apprendre à connaître mes nouvelles clientes, je commence la séance par une phase de découverte qui inclut un diagnostic de peau et un questionnaire sur leurs habitudes en matière de soins quotidiens. Puis je présente mes produits et mon activité.
Pendant le soin, j’explique systématiquement quel produit j’applique en fonction de ses vertus et ses bienfaits. Les produits de beauté LM Bio s’adaptent en effet à tout type de peau et c’est un vrai plus qui est apprécié lors de mes prestations. J’offre donc à mes clientes un soin du visage complet : démaquillant, lotion, gommage, masque, crème puis j’évoque le parrainage.
Par ailleurs, lorsque j’interroge mes clientes sur leurs habitudes quotidiennes, je me focalise d’abord sur le visage, avant de me renseigner sur leur état de bien-être général. Cet échange me permet d’identifier leurs besoins et de leur présenter le deuxième volet de mon activité qui est la phytothérapie. J’introduis ainsi les produits de la marque LM Nutri qui peuvent améliorer leurs tracas du quotidien.
2 – Comment accompagnez-vous clients ?
Comme je vous l’ai dit, à chaque fois que je rends visite à mes clientes, je leur propose un soin gratuit. J’aime bien cette situation car elle est confortable pour moi. En effet, mon métier ne consiste pas uniquement à vendre des produits, mais aussi à offrir un moment de détente pendant une heure.
À la fin du soin, je demande à mes clientes comment elles se sentent, si elles ont apprécié la parenthèse, comment elles trouvent leur peau, etc.
Quand c’est la première fois que je les rencontre, je prends le temps de faire une fiche de synthèse avec le nom et les caractéristiques de tous les produits que j’ai utilisés. Il est important pour moi de conseiller mes clientes et de les aiguiller dans le choix des produits en fonction de leurs besoins.
La présentation des produits et les conseils que je leur donne permettent aux clientes de passer leur commande directement à la fin du soin.
En termes d’avantages, j’offre à mes meilleures clientes les frais de port ou l’huile essentielle de leur choix. C’est un geste qui est beaucoup apprécié.
Quelles sont vos meilleures ventes / vos produits phare ?
Les crèmes font partie des produits phares, notamment la crème lissante anti-âge, qui correspond à ma cible de clientes. L’huile beauté, le lait démaquillant, la mousse nettoyante et les toniques régulateur et apaisant ont aussi beaucoup de succès.
Les gommages et masques sont des soins hebdomadaires, qui sont donc moins utilisés.
Mes clientes, qui sont fidèles, apprécient beaucoup les produits, notamment grâce au label BIO.
Selon vous, quels sont vos points forts et éventuellement les points qu’il faudrait améliorer ?
Au niveau des avantages, je mettrais en avant le soin gratuit et le côté relationnel. Ce qui pêcherait un peu, ce serait les frais de port car je fais livrer les produits directement chez mes clientes.
3 – Quelles sont vos astuces de pro pour nos lectrices et lecteurs ?
L’utilisation des complexes d’huiles essentielles Océante pour optimiser les résultats des soins ! Ils sont prêts à l’emploi ce qui permet de les utiliser en toute sécurité, comme des sérums. En effet, quand vous achetez des huiles essentielles pures dans le commerce, il faut les diluer avec une huile végétale ou un cosmétique avant de les appliquer ce qui peut être dangereux.
La bonne utilisation des huiles essentielles au quotidien apporte de nombreux bienfaits alors qu’elles restent peu connues.
4 – Dans quelle mesure LMP Santé a contribué au développement de votre activité / de vos ventes ?
Comment avez-vous intégré les produits LM Bio à votre activité ?
J’ai directement intégré tous les produits cosmétiques LM BIO à mon offre. J’adore cette gamme, et, à chaque fois qu’une nouveauté sort, je la commande pour la tester moi-même et la faire essayer à mes clientes.
Comment LMP Santé vous a accompagné ?
Ce que j’apprécie beaucoup avec LMP santé est la réactivité d’envoi des commandes, le travail de Mathilde et des personnes qui l’ont précédée : elle confirme systématiquement la bonne réception de ma commande. Il y a un réel suivi. Ça a toujours très bien fonctionné entre nous.
La gamme s’étoffe régulièrement de nouveautés, toujours accompagnées des fiches techniques. Ces fiches m’aident notamment à connaître toutes les subtilités des produits.
Quels sont les avantages de LMP Santé par rapport à leurs concurrents ?
Une bonne complicité avec le personnel et une bonne réactivité de chacune d’entres elles. Toute l’équipe est à l’écoute et tient compte de nos remarques . En effet, je trouve que l’entreprise LMP Santé a fait d’énormes efforts en cosmétique, les produits sont renouvelés fréquemment et il y a des offres promotionnelles régulièrement.
Mes clientes sont satisfaites de ce que je leur propose, elles apprécient beaucoup l’efficacité et la texture des produits, elles sont livrées en temps et en heure, les problèmes, et il y en a peu, sont très vite résolus et c’est toujours au bénéfice de la cliente. La cliente se sent considérée.
Au niveau de la sécurité des produits, je n’ai jamais eu de retour d’allergies. Le confort est toujours mis en avant par les clientes, notamment car les produits ont un fort pouvoir de pénétration. J’ai confiance en la marque, je suis convaincue donc convaincante avec mes clientes.
Au niveau de la qualité des produits, il n’y rien à dire. LM Bio est une marque sûre qui offre des soins variés et personnalisés, adaptés à chaque type de peaux. J’adore les soins LM Bio mais je suis surtout une adepte des complexes d’huiles essentielles, notamment l’huile beauté.
Pour conclure, pouvez-vous nous donner quelques noms qui qualifient le mieux LMP Santé selon vous ?
Partenariat administratif, qualité, sécurité, réactivité et confort.
Je suis très satisfaite du partenariat avec LM Bio / LM Nutri. Il y a un vrai suivi et une très belle complémentarité, c’est très confortable de travailler dans ces conditions.
Tout se passe bien, je suis ravie !
Vous êtes coach sportif, avez une salle de sport ou une centre de remise en forme et souhaitez proposer une nouvelle gamme de nos produits à vos client(e)s ? Comme notre partenaire ElectroFit, faites-vous accompagner par l’une de nos conseillères pros. Contactez-nous par téléphone au 04 67 99 43 30 ou envoyez-nous un mail. Nathalie, Taïs et Mathilde, nos conseillères pro, seront ravies de répondre à toutes vos questions.