Nous sommes tous pris dans le rythme effréné de notre quotidien et avons malheureusement souvent tendance à sous-estimer l’importance d’une bonne hydratation.
Pourtant, notre corps est constitué en moyenne à 60% d’eau, élément essentiel pour que nous restions en bonne santé.
Saviez-vous que notre corps élimine tous les jours entre 2 et 2,5 litres d’eau ? Par l’urine, la transpiration et même le simple fait de respirer !
Boire régulièrement est donc primordial pour maintenir le bon fonctionnement de votre organisme.
On vous explique comment vous y prendre pour éviter que cela ne se transforme en une véritable corvée !
Nos astuces pour boire plus d’eau dans la journée :
La clé d’une bonne hydratation commence par la régularité tout au long de la journée. Inutile de boire 1 litre d’un coup, cela n’aura que peu d’effets si ce n’est vous donner mal au ventre.
Astuce 1 :
Garder votre bouteille en acier inoxydable ou gourde à côté de votre poste de travail. Vous en boirez sans même vous en rendre compte tout au long de la journée. Une ou deux gorgées avant d’attaquer une nouvelle tâche, après une réunion ou avant de prendre la route… Le tour est joué ! Allez toujours la remplir après l’avoir terminée. Cela deviendra petit à petit un réflexe qui rythmera vos journées.
Astuce 2 :
Vous préparer des eaux plus appétissantes ! Attention en revanche : des eaux plus agréables, oui, mais jamais avec du sucre ajouté !
Jus de citron pressé, feuilles de menthe, poignée de framboises ou tout autre morceau de fruit que vous avez à la maison pour venir agrémenter votre eau du jour. Vous pouvez aussi vous faire infuser du thé dans de l’eau froide pour un côté « ice tea minute ». Voilà de quoi rendre plus fun votre hydratation tout au long de la journée.
Astuce 3 :
Vous préparer des petits rappels. Pour cela, plusieurs options, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Vous pouvez paramétrer une bonne vieille sonnerie de réveil toutes les 2h sur votre téléphone, ou alors utiliser des applications dédiées à l’hydratation sur smartphone (il en existe des dizaines). Sinon, vous pouvez également vous préparer vos propres rappels mnémotechniques. Par exemple : boire une gorgée à chaque fois que vous recevez un mail, à chaque fois que le chien des voisins aboie, ou à chaque fois que le téléphone de votre collègue sonne. Bref à vous de choisir !
N’hésitez pas à vous challenger à plusieurs.
Des aliments hydratants dans notre assiette !
En moyenne, 20% de nos apports quotidiens en eau proviennent de notre alimentation ! A la bonne heure, il nous suffit de favoriser certains aliments pour nous hydrater sans même que nous nous en apercevions.
Intégrez ces légumes à vos repas :
N’hésitez pas à consulter notre section recettes pour les préparer de manière originale !
Alors, faut-il proscrire les aliments diurétiques ?
Souvent pointés du doigts dans les sujets sur la déshydratation, les aliments diurétiques permettent d’augmenter la sécrétion urinaire, certes, … Mais ne déshydratent pas !
Plusieurs études le prouvent.
On vous rassure, vous n’aurez donc pas à vous priver de café ou de thé noir pour être bien hydraté(e).
Au contraire, les aliments plein d’eau listés ci-dessus vont vous aider à éliminer les toxines et les cellules mortes présentes dans votre corps, à vous drainer et ainsi fortement réduire la rétention d’eau, et donc, la cellulite !
De ce fait, nous nous sentons généralement moins ballonné(e) et plus léger(ère) après avoir consommé des diurétiques !
S’hydrater pour maigrir, mythe ou réalité ?
Il existe bel et bien un lien entre perte de poids et forte consommation d’eau. Mais attention ! Cela ne remplacera en aucun cas un rééquilibrage alimentaire et de l’exercice physique régulier.
Un corps bien hydraté permet tout simplement une meilleure combustion des calories.
L’eau a un pouvoir énergisant qui booste l’organisme au repos, celui-ci brûlera donc un peu de calories. N’hésitez donc pas à boire un verre d’eau le matin au réveil ou lorsque vous sentez un petit coup de pompe dans la journée.
L’eau est également un excellent coupe-faim naturel ! En buvant, votre estomac se remplit et envoie des signaux au cerveau pour qu’il arrête de manger. Magique n’est-ce pas ?
Vous pouvez donc prendre l’habitude de boire un ou deux verres d’eau maximum 30 minutes avant de passer à table pour être plus vite rassasié(e).
Bien sûr, attention à ne pas abuser de cette technique pour ne presque plus rien manger. Cela vous donnera envie de grignoter entre les repas et le résultat sera pire sur votre perte de poids.
Et bien voilà, vous savez tout sur une hydratation quotidienne parfaite !
Ça nous a donné soif tout ça, pas vous ? 😉
N’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’une de nos experts en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).