Avec le temps, l’âge, un mode de vie stressant, une plus grande charge de travail, la volonté de réussir tout ce qu’on entreprend, le désir peut avoir tendance à s’émousser. L’absence de désir est le premier trouble sexuel chez les femmes et pourtant 64 % d’entre elles affirment ne rien faire pour le relancer. Entretenir votre libido pour un meilleur moral et un meilleur bien-être, c’est possible avec l’aide de certaines plantes. Focus sur 5 d’entre elles.
La sauge, alliée de la femme
La sauge (Salvia officinalis), plante médicinale la plus utilisée dans la Grèce et la Rome antiques, tire son nom du latin salvare qui signifie « guérir ». Elle est source de phytoestrogènes, composés dont la structure chimique est proche des œstrogènes naturels. Ces hormones féminines agissent sur l’humeur, la libido et la vie sexuelle en général. La sauge est un allié pour la femme tout au long de sa vie, puisqu’elle aide aussi à régulariser le cycle menstruel et à lutter contre les désagréments liés à la ménopause.
Le tribulus et le damiana, aphrodisiaques naturels
Le tribulus (Tribulus terrestris) est une plante qui pousse sous les climats tropicaux. Utilisé depuis des siècles dans les médecines chinoise et ayurvédique, il sert à estomper les problèmes sexuels en stimulant la libido notamment. Cette plante aide également à soulager les symptômes liés à la ménopause incluant bouffées de chaleur, suées, dépression, hypernervosité, insomnies ainsi que manque de désir chez la majeure partie des femmes.
Le damiana (Turnera diffusa) est un arbuste aromatique originaire du sud-ouest du Texas, d’Amérique centrale, du Mexique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Il est utilisé en Amérique Centrale et du Sud depuis l’époque Maya pour ses propriétés aphrodisiaques. À noter que son usage est déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Le ginseng et l’éleuthérocoque, racines de la vitalité
Fatigue, stress, anxiété… les blocages sexuels peuvent être liés à un manque de vitalité de l’organisme. Parmi les plantes “antistress” les plus efficaces pour stimuler la libido, citons :
– le ginseng (Panax ginseng), connu dans le monde entier pour ses vertus énergétiques et aphrodisiaques. Son nom botanique vient du grec pan : « tout » et akos : « soigne, guérit », qui a donné « panacée » en français. Quant à “ginseng”, il vient du chinois jen-shen, littéralement « plante-homme », par allusion à la forme de sa racine qui rappelle celle de l’être humain. Les Chinois ont qualifié cette plante d’herbe divine ou racine de vie. De façon générale, la tradition orientale en fait un tonique particulièrement prisé.
– l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), également appelé ginseng de Sibérie, aide à lutter contre la fatigue et à stimuler la sécrétion des glandes sexuelles.
Le meilleur des aphrodisiaques reste sans nul doute votre imagination ! Mais rien ne vous empêche de préparer un dîner gourmand à base d’huîtres, d’un plat principal épicé (safran, muscade, cumin, curry…) et qui se termine par un petit chocolat raffiné… au gingembre ! Le tout accompagné d’un verre de bon vin rouge ou de champagne, avec modération bien sûr…