Irritations, démangeaisons, eczéma, imperfections… Allié indispensable pour limiter la propagation de la Covid-19, le masque est aujourd’hui obligatoire dans tous les lieux publics, au travail… S’il permet de protéger notre santé et celle des autres, il est beaucoup moins conseillé pour notre épiderme.
Mais pas de panique ! Voici quelques conseils faciles à mettre en place pour limiter les dégâts et continuer à prendre soin de votre peau.
Le port du masque vous donne du fil à retordre ?
Comment limiter les effets secondaires sur votre peau ?
Depuis quelques mois maintenant, nous portons un masque au quotidien. Primordial dans la lutte contre la propagation du virus, il peut avoir des conséquences néfastes sur notre peau.
En effet, peu habituée à être « confinée » plusieurs heures sous un morceau de tissu, il est possible que votre peau réagisse de manière inhabituelle. Manquant d’oxygène, elle se retrouve agressée par le dioxyde de carbone contenu dans nos expirations ce qui provoque des désagréments cutanés. La peau « ne respire pas », la transpiration n’est pas évacuée et les pores se bouchent. Résultats : apparition d’irritations, rougeurs, imperfections et démangeaisons.
Quels gestes adopter pour limiter les problèmes de peau ?
Opter pour des soins adaptés à votre type de peau devient primordial. Pour éviter l’apparition de boutons, d’excès de sébum ou de sécheresse, il faut dans un premier temps procéder à un bon nettoyage du visage, matin et soir. En effet, cela permet aux mauvaises bactéries de ne pas proliférer. Dans un second temps, il est conseillé d’adapter votre alimentation en fonction de votre type de peau.
Pour les peaux mixtes à grasses :
Misez sur des nettoyants et des cosmétiques naturels. Soyez doux avec votre peau en utilisant des mousses nettoyantes par exemple.
Côté alimentation, il est important de ne pas surcharger votre peau. Afin de ne pas la rendre trop grasse avec un excès de sébum et de comédons, il faut limiter les produits laitiers et les sucres raffinés. Veillez également à boire beaucoup d’eau, cela vous aidera à éliminer les toxines.
Pour les peaux sèches et sensibles :
Optez pour un nettoyage le plus doux possible en utilisant des laits démaquillants à base d’huiles végétales, comme l’huile d’amande douce. Vous pouvez accompagner cette routine avec des soins réparateurs conçus spécialement pour les peaux sensibles.
De plus, il est préférable d’ajouter des bonnes graisses dans le contenu de vos assiettes comme le chia, le chanvre, l’avocat, le thon, le saumon, etc.
6 astuces pour limiter les dégâts :
- Opter pour un masque en tissu ou chirurgical n’a pas d’incidence. La partie interne du masque chirurgical est ouatée et lisse. Elle n’agresse donc pas directement la peau. Cependant, les attaches aux niveaux des oreilles peuvent irriter. Dans ce cas, vous pouvez rajouter un morceau de tissu plus doux par-dessus ou privilégier un nouage à l’arrière du crâne.
Concernant le masque en tissu, privilégiez le coton pourra vous permettre de limiter les irritations. - Appliquer une crème hydratante matin et soir adaptée à votre peau. Il est conseillé de le faire au moins 30 minutes avant d’enfiler son masque. Cela va permettre à la peau de bien absorber le soin.
Vous pouvez également appliquer une crème protectrice au niveau des points de pression du masque (nez, menton et oreille). - Lorsque vous changer votre masque au cours de la journée, profitez-en pour laisser respirer votre peau. Vous pouvez vous munir d’une eau thermale en spray pour hydrater votre visage et apaiser les irritations. Veillez à bien laisser sécher avant de remettre votre masque.
- Côté maquillage, il est conseillé d’éviter au maximum son application. Si cela est impossible, favorisez un maquillage léger, sans fond de teint si possible, afin de ne pas boucher davantage vos pores. L’astuce peut être d’appliquer uniquement du correcteur sur les zones à problème.
- L’étape du démaquillage est également importante. En cette période, il faut éviter les eaux micellaires trop agressives pour ne pas « décaper » votre épiderme. Choisissez un démaquillant adapté, qui ne va pas abimer davantage votre peau. Et n’oubliez pas que démaquiller sa peau ne veut pas dire la nettoyer !
Optez pour des produits doux et naturels comme le lait démaquillant ou la mousse nettoyante. Appliqués matin et soir, même sur votre visage non maquillé, les nettoyants vont permettre à votre peau de respirer, enfin, et aux cellules de se régénérer. - Utiliser un gommage et un masque par semaine, adaptés aux besoins de votre peau. Purifiant, hydratant, nourrissant…. Apportez à votre peau le coup de pouce nécessaire pour qu’elle retrouve son éclat naturel. Le gommage permet de relancer la microcirculation, d’éliminer les cellules mortes et de désincruster les pores. Selon ses propriétés, le masque va purifier, détoxifier la peau, l’hydrater…
N’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’une de nos conseillère beauté par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).