Il est aujourd’hui communément admis qu’il faut au minimum 40 minutes d’exercice pour commencer à brûler ses graisses. Néanmoins de récentes études, plus précises, semblent démontrer le contraire. Alors comment faire pour aller puiser dans ses graisses de réserve le plus efficacement possible ? Halte aux idées reçues.
40 minutes d’exercice minimum sont nécessaires pour maigrir et brûler ses graisses. Vrai ou faux ?
FAUX si l’on respecte certaines conditions ! Contrairement à cette idée largement répandue, le corps puise immédiatement dans ses ressources énergétiques, et donc dans ses graisses de réserve, si :
-
les réserves de glycogène sont faibles (pas de féculents dans le repas qui précède de 2h l’effort)
-
vous ne consommez pas de sucres rapides pendant l’effort.
Dans ce cas, les triglycérides, lipides particulièrement riches, vont être utilisés par les muscles comme source d’énergie.
Par contre, si vous consommez des sucres rapides dès le début de l’exercice, les études prouvent que votre organisme ne puisera dans les graisses de réserve qu’après 90 minutes d’effort…
La course à pied est le moyen le plus efficace pour maigrir et brûler ses graisses. Vrai ou faux ?
FAUX ! Même s’il est important de courir, ou tout du moins de pratiquer une activité faisant travailler le cœur (vélo, natation), pour perdre de la masse graisseuse, il est également indispensable de réaliser quelques exercices faisant travailler les muscles comme des pompes ou des exercices pour les abdominaux. En plus de faire perdre de la masse graisseuse plus efficacement et plus rapidement, ces exercices permettront à vos muscles de s’affiner et de se dessiner.
Il est préférable de faire plusieurs petites séances par semaine plutôt qu’une grosse. Vrai ou faux ?
VRAI ! La constance et la régularité sont primordiales dans le sport, plus particulièrement si vous souhaitez perdre du poids par ce biais, maigrir et brûler ses graisses. Par ailleurs, de petits entraînements plusieurs fois par semaine seront plus efficaces car le fait de créer une « routine » vous permettra de vous tenir à votre rythme d’entraînement. L’idéal est entre 2 et 3 séances par semaine même si elles n’excèdent pas les 30 minutes.
Il est conseillé de consommer des boissons énergisantes durant une séance d’entraînement. Vrai ou faux ?
FAUX !… si vous souhaitez perdre du poids. En effet, l’apport direct en nutriments empêchera le corps de puiser dans ses ressources graisseuses. Cependant, si vous souhaitez améliorer vos performances, des boissons énergisantes et spécialement conçues pour les sportifs peuvent être consommées.
L’hydratation est primordiale lors d’un effort sportif. Vrai ou faux ?
VRAI ! Comme au quotidien, l’hydratation est particulièrement importante pour l’organisme. Il est conseillé de boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour, mais si vous prévoyez un entraînement, vous pouvez boire entre 2,5 et 3 litres dans la journée afin de compenser la perte d’eau par la transpiration, mais également pour booster votre performance. Pensez à boire régulièrement au cours de l’effort, n’attendez pas d’avoir soif.
Il est important de manger juste après une séance de sport. Vrai ou faux ?
Vrai pour mieux récupérer !
Si vous souhaitez reconstituer vos stocks de glycogène et vos muscles après l’effort, il faut consommer, pendant les deux heures qui suivent, des sucres rapides et des protéines rapides mais pas de graisses, surtout saturées.
Au cours du repas qui suit, ne vous précipitez pas sur des aliments trop caloriques, ou trop riches en lipides; préférez des légumes et des céréales complètes accompagnés d’une viande blanche. Il est important d’adopter un mode de vie sain avec une alimentation variée et équilibrée au quotidien. Les fruits et légumes frais doivent être très présents, tout comme les céréales complètes, les légumineuses, la viande et le poisson mais aussi les huiles végétales, tout en évitant les produits transformés, souvent trop riches en graisses, en sucres et/ou en sel.
Faites appel à un expert en nutrition
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en bien-être et minceur LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.