La liste des différentes méthodes de régimes minceur ne cesse de s’allonger. Entre les régimes 100% protéinés, hypocaloriques, dissociés ou le fameux Dukan, pas toujours facile de s’y retrouver… et encore moins de changer radicalement ses habitudes alimentaires sur le long terme.
Pour être efficaces, ces régimes sont souvent très restrictifs et le sentiment de culpabilité est présent au moindre écart alimentaire. C’est exactement la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous avons déjà lâché l’affaire en cours de régime, nous sentant complètement démotivé(e) et fautif(ve).
Vous comprenez pourquoi nous voulons vous parler aujourd’hui non pas d’un régime, mais plutôt d’une façon d’organiser vos repas et de gérer vos envies de manger : place à la méthode 80/20 !
Méthode 80/20 : Une méthode pour perdre du poids
Bien loin de ne s’appliquer qu’à l’alimentation, ce principe nommé en réalité « loi de Pareto » (en référence au nom de l’économiste italien qui en est l’inventeur) s’applique également dans notre vie de tous les jours.
Comme son nom l’indique, cette méthodologie consiste tout simplement à manger équilibré 80% du temps et à se faire plaisir les 20% restants. Sympa non ? 😉
Les 20% correspondent à environ 2 repas dans la semaine. Cela peut être une sortie au restaurant, un apéro entre ami(e)s… à vous de gérer le planning !
On limite ainsi la frustration générée par la privation qui accélère les craquages.
Plus qu’un régime, le principe de 80/20 est tout simplement une habitude alimentaire à adopter sur le long terme.
Méthode 80/20 : une alimentation saine et équilibrée
Ces fameux 80% d’alimentation saine ne signifient pas s’affamer en mangeant peu, mais simplement repenser son assiette pour qu’elle soit équilibrée et saine.
Nous vous en parlions justement dans notre dernier article sur les bons réflexes à adopter en cuisinant pour équilibrer son alimentation.
En fait, une majorité de nos repas sains est une question de bon sens :
- Prévoyez des légumes dans chacun de vos plats
- Limitez les plats industriels tout préparés qui sont beaucoup plus riches (même les carottes râpées en barquette !)
- Repensez le choix de vos féculents pour ne pas avoir faim avant le repas suivant
- Privilégiez certaines protéines peu caloriques comme la viande blanche et le poisson
- Évitez le sucre dans vos boissons
Méthode 80/20 : comment arrêter de
culpabiliser
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très bien faire une soirée pizzas, commander un spritz en terrasse ou manger le gâteau d’anniversaire au chocolat de votre nièce !
La règle d’or est de se faire plaisir tout en gardant un œil sur votre satiété, sans être dans l’excès à outrance.
Si vous commandez ou préparez un plat « gras » qui vous fait envie, vous devez faire l’impasse sur le dessert pour cette fois. Trouvez l’équilibre avec lequel vous vous sentez bien : « je me fais plaisir, je ne suis pas frustré(e) par le manque de ma gourmandise préférée, ni coupable de ne pas faire attention ». Plus facile à dire qu’à faire, mais écoutez-vous et cette habitude rentrera dans votre vie : vous finirez par y penser de moins en moins tant elle sera naturelle.
Le piège à éviter est de ne pas suffisamment anticiper ces moments et qu’ils interviennent trop souvent dans la semaine. Non, le 20%, ce n’est pas du jeudi soir au dimanche midi 😉
Établissez votre programme en début de semaine pour ne pas succomber à toutes les tentations.
Envie d’un petit coup de pouce pour accélérer les résultats sur la balance ? Découvrez les gammes de produits minceur du Laboratoire MP Santé, expert en micronutrition personnalisée.
N’hésitez pas à nous solliciter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’un de nos experts en nutrition LMP Santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).