Qu’il soit noir, vert ou blanc, le thé, très riche en antioxydants et en vitamines, est un “aliment” sain. Il est conseillé d’en consommer régulièrement, voire même quotidiennement. Il favorise l’hydratation du corps et est bon pour le cœur, pour le sommeil et même pour la peau et les dents. Que vous soyez adepte ou non, découvrez pourquoi se mettre au thé est un atout pour notre santé !
Se mettre au thé : thé blanc, noir ou vert ?
Source – Pixabay
Le thé blanc
Très légèrement oxydé, c’est le thé qui subit le moins de manipulations et de transformations après avoir été cueilli. Principalement récolté en Chine, dans la province du Fujian, le thé blanc est relativement cher. Il existe certains grands crus composés exclusivement de bourgeons et différentes variétés de thé blanc.
Il est conseillé de laisser le thé blanc infuser entre 5 à 10 minutes dans une eau n’excédant pas 80°C, pour conserver toutes les vitamines.
Le thé blanc est excellent pour renforcer le système immunitaire, en cas de rhume par exemple, car il est riche en antioxydants, mais aussi en vitamines C et E. Celui-ci est également riche en fluor et permet donc de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin, il constitue un réel allié antivieillissement puisqu’il est riche en polyphénols. Ces molécules protègent la peau contre le stress et la pollution et diminuent les signes de vieillesse cutanée.
Le thé vert
C’est le thé le plus connu et le plus consommé en Asie. Il est peu oxydé lors de sa fabrication mais ses feuilles sont ensuite roulées et chauffées. Reconnu depuis plusieurs siècles pour ses vertus thérapeutiques, il s’impose de plus en plus sur le marché européen. Il est également nécessaire à la confection du thé à la menthe.
Le thé vert doit être préparé dans une eau ne dépassant pas 70°C. Certains grands crus peuvent même être infusés dans une eau à 50°C.
Comme le thé blanc, le thé vert est excellent pour lutter contre le stress et contre le vieillissement de la peau. Il limite le risque d’accidents vasculaires cérébraux car les antioxydants présents dans ce thé permettent une meilleure circulation du sang. Il protège également le système digestif et nerveux et réduit les risques de maladies inflammatoires.
Le thé noir
Le thé noir est un thé ayant subi une oxydation complète, sa fabrication a été mise au point au XIXe siècle par les Britanniques. C’est également le thé le plus connu et le plus consommé en Europe. Cependant, le thé noir vendu en Europe est souvent mélangé pour donner des goûts différents et est de mauvaise qualité, particulièrement le thé en sachets. De nombreuses enseignes tentent aujourd’hui de vendre du thé noir de meilleure qualité pour pallier ce problème.
Il doit être préparé dans une eau frémissante, environ 95°C. En Angleterre et en Inde, le thé noir est souvent consommé avec du lait et du sucre.
Le thé noir limite les risques de diabète de type 2, tout comme le thé vert car il aide à baisser le taux de sucre dans le sang. Les antioxydants présents dans le thé noir permettent de lutter contre le stress et il est également efficace dans la lutte contre l’ostéoporose. Il est d’ailleurs excellent pour le cœur et prévient l’hypertension.
Quelques recommandations pour se mettre au thé
Quel que soit le thé que vous consommez, privilégiez la qualité afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Le thé est également riche en théine, un excitant naturel qui risque de vous tenir éveillé. Évitez donc de consommer du thé après 18h. La consommation de thé doit être limitée durant la grossesse et l’allaitement car il empêche une bonne absorption du fer. Les personnes souffrant d’un ulcère doivent éviter de consommer du thé noir. Le thé est également très utilisé durant les cures détox pour ses vertus antioxydantes et est un bon allié minceur car il est très peu calorique. Il n’y a plus qu’à se mettre au thé !
Contactez LMP santé pour plus d’informations du lundi au vendredi de 9h à 17h par téléphone au 04 67 99 43 30 ou par mail.