Vous est-il déjà arrivé de commencer un régime et de l’arrêter aussi vite car vous vous sentiez démotivé(e)? Rassurez-vous, c’est le cas de la plupart d’entre nous ! Pour éviter cette situation et réussir à perdre du poids durablement, il faut changer de stratégie. Voici quelques pistes à suivre pour mincir avec le mental.
Reprogrammer son cerveau pour manger en pleine conscience
Ce n’est pas facile de perdre du poids dans notre société actuelle. Tout est fait pour nous tenter : les publicités alléchantes, l’abondance de nourriture, nos sens sont sollicités en permanence, alors comment résister ? La solution se trouve dans notre cerveau : en apprenant à faire la différence entre les différentes formes de faims (envie, émotion ou physique), on prend le temps de s’écouter et de répondre à ses besoins de façon mieux adaptée. Votre faim est de l’ordre de l’émotionnel ? Passez du temps avec vos amis. Vous ressentez physiquement la faim ? Dépensez-vous !
Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante : manger en pleine conscience. Pour y parvenir, prenez vos repas dans le calme, sans éléments qui viennent vous distraire ou vous perturber. Ensuite, machez consciencieusement. Vous allez vite réaliser que vous ne prenez que la quantité dont vous avez vraiment besoin. Naturellement, vous allez changer vos habitudes alimentaires. Vous allez préférer des produits de meilleure qualité, vous vous sentirez plus vite rassasié et vous réduirez donc vos portions.
La méditation : votre meilleure alliée pour mincir avec le mental
Vous l’aurez compris, l’essentiel est de vous reconnecter avec vous-même. Pour y parvenir, et vous aider à reprogrammer votre cerveau afin de manger en pleine conscience, la méditation représente une excellente solution.
Vous pouvez commencer chez vous grâce à des exercices que vous trouverez facilement sur internet. Mais vous pouvez aussi suivre des cours et des stages : ce sera d’autant plus bénéfique que vous vous sentirez porté(e) par la dynamique de groupe.
La méditation va aussi se pratiquer à table. Prenez le temps d’observer ce que vous avez dans votre assiette : les couleurs, les odeurs, les textures… A chaque bouchée, mastiquez lentement et analysez les sensations. Au bout de quelques semaines, vous aurez envie de certains aliments plus que d’autres, vous aurez appris à écouter votre corps, à prendre de bonnes résolutions minceur et à lui donner ce qu’il demande et uniquement ce dont il a besoin. Peu à peu, vous aurez réussi à mincir grâce à votre seul mental.
Mettre tous les atouts de son côté avec l’hypnose et la relaxation
Une fois que vous aurez passé ces premières étapes, vous aurez effectué un formidable travail sur vous-même. Accordez-vous alors du temps en suivant par exemple des cours de relaxation ou de sophrologie : ces disciplines vous aideront à encore mieux vous reconnecter avec vous-même.
Et si vous souhaitez aller plus loin, intéressez-vous à l’hypnose. On trouve aujourd’hui de plus en plus d’hypnothérapeutes qui vont inculquer à votre cerveau de nouvelles habitudes alimentaires en quelques séances.
Vous l’avez compris, mincir avec le mental, c’est possible. Il faut juste prendre du temps pour vous, pour être à l’écoute de votre corps et, naturellement, vous arriverez à vous affiner…
Contacter un expert en bien-être et minceur
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en bien-être et minceur LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.