Mon alimentation anti-cellulite
La lutte contre la cellulite est-elle perdue d’avance ? Crèmes, lotions, massages… Vous avez beau faire, les capitons s’accrochent. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour les faire disparaître. En revanche, il est possible d’atténuer le fameux « effet peau d’orange » en optant pour une alimentation anti-cellulite ! Petit tour d’horizon de vos meilleurs alliés anti peau d’orange.
La cellulite, c’est quoi au juste ?
Sous la surface de la peau se trouvent des cellules graisseuses appelées adipocytes. Celles-ci stockent les lipides : en cas d’alimentation trop riche, elles se mettent à gonfler, créant un aspect capitonné. Cet aspect apparaît aussi en cas de rétention d’eau, généralement à la ménopause.
Ce sont surtout les femmes – quel que soit leur poids – qui sont concernées : leurs hormones et la disposition de leurs cellules graisseuses entraînent un stockage des graisses au niveau du ventre, des cuisses et des hanches. Pourquoi ? Pour servir de réserve au bébé en cas de grossesse ! Quant au concept de « cellulite », il a été inventé dans les années 1920 ! Avant cela, on avait déjà de la peau d’orange, mais personne n’y faisait attention…
Les aliments anti-cellulite
Nous n’avons pas tou(te)s les mêmes chances face aux capitons : la génétique joue un rôle important. Cependant, une bonne hygiène de vie améliore leur élimination. Sans parler de la faire disparaître totalement, certaines habitudes alimentaires peuvent vous aider dans votre combat.
- Evitez les sucres rapides. Vous vous en doutez, les bonbons et barres chocolatées ne vous seront d’aucune utilité contre la cellulite.
- Limitez au maximum les graisses saturées. Crème, beurre, charcuterie, aliments frits… Préférez les graisses végétales aux graisses animales : les huiles d’olive ou de colza sont particulièrement conseillées. Consommez-les non-cuites si possible… et n’en abusez pas !
- Mangez du poisson gras, comme le saumon ou le maquereau. Ils contiennent des acides gras qui aident l’organisme à assimiler les graisses. Et donc, à ne pas les stocker sur les hanches.
- Buvez de l’eau. Cela favorise l’élimination des toxines et évite que l’organisme ne stocke l’eau dans les cellules (la fameuse rétention d’eau). Choisissez de préférence de l’eau plate, car les eaux gazeuses sont souvent salées.
- Faites-vous des tisanes. Ce conseil va avec le précédent. Aux bénéfices de l’eau, la tisane ajoute les vertus des plantes. Contre la cellulite, testez l’infusion d’ortie, riche en antioxydants, ou de pissenlit dont l’effet diurétique permet d’éliminer les toxines. Plus classique, le thé vert limite l’absorption des graisses et contient lui aussi des antioxydants.
- Pratiquez une activité physique. En complément d’une alimentation équilibrée, cela contribue à atténuer la cellulite.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez mettre en place votre alimentation anti-cellulite.
Découvrez d’autres articles similaires :
N’hésitez pas à nous solliciter !
Pour plus de conseils, pensez à contacter l’un de nos experts en nutrition LMP Santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).