Les feuilles commencent à tomber et les températures à chuter ! Vous vous sentez peut-être un peu fatigué(e) ou moins en forme ? Alors n’attendez plus et renforcez votre système immunitaire dès maintenant pour passer l’automne en pleine forme ! Voici 3 conseils pour vous aider.
Comment réagit le système immunitaire en automne ?
Le système immunitaire, c’est un peu comme une alarme qui se déclencherait pour nous prévenir d’une intrusion et qui verrouillerait automatiquement toutes les issues. Il se compose de différents processus de défense mis en oeuvre par notre organisme pour lutter contre l’attaque de facteurs extérieurs. En automne, cette belle mécanique est soumise à rude épreuve : on est plus stressé, on mange sur le pouce, on a moins le temps de faire du sport et surtout, on n’a plus notre dose de vitamine D ! Notre système immunitaire est donc affaibli et on risque de tomber malade ou de s’enrhumer plus facilement.
Conseil n°1 : changez vos habitudes alimentaires
Vous pouvez commencer par privilégier certains aliments pour renforcer votre système immunitaire :
- La gelée royale : une cure de gelée royale (à prendre de préférence avant le petit-déjeuner) réduira la fatigue physique et le stress et renforcera votre immunité.
- Le miel : une cuillerée le matin au petit-déjeuner vous apportera une bonne dose d’énergie. Le miel est aussi réputé pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques.
- Le ginseng : cette plante très renommée en Asie va stimuler le système immunitaire et améliorer votre condition physique et votre bien-être général.
- Le maté : cette boisson nous vient d’Amérique du Sud et s’avère particulièrement efficace pour stimuler le système nerveux.
- L’ail : consommé cru, il possède de nombreuses vertus. Il diminue le cholestérol et la pression artérielle, mais il est aussi reconnu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Ensuite, n’hésitez pas à opter pour certains compléments alimentaires, ils vont jouer un rôle essentiel pour renforcer votre système immunitaire :
- Les probiotiques améliorent la digestion et facilitent l’absorption des nutriments bénéfiques pour notre organisme.
- La vitamine C, connue pour ses propriétés antioxydantes, est particulièrement recommandée en hiver pour stimuler le système immunitaire.
- La vitamine D ou vitamine du soleil, facilite l’absorption du calcium et réduit le risque d’infection ou de maladie.
- Et bien d’autres compléments alimentaires à découvrir !
Conseil n°2 : renforcer votre système immunitaire grâce aux huiles essentielles et à la luminothérapie
Si l’alimentation est primordiale pour garder la forme, il existe aussi des solutions complémentaires qui vont vous aider à booster votre système immunitaire naturellement :
Les huiles essentielles agissent directement sur les virus en stimulant vos défenses immunitaires. Elles peuvent être diffusées dans l’air ambiant ou appliquées directement sur la peau en friction ou en massage. Les molécules qu’elles contiennent vont avoir un effet sur la fatigue et le stress. Les plus réputées sont l’eucalyptus, l’origan compact, le clou de girofle…
La luminothérapie : la lumière est indispensable à notre organisme pour se sentir en forme, diminuer le stress et bien dormir. Pendant l’automne, planifier quelques séances de luminothérapie vous permettra de conserver votre tonus et d’éviter tout coup de blues. Vous pouvez aussi vous procurer des lampes de luminothérapie que vous trouverez facilement dans toutes les grandes enseignes.
Conseil n°3 : soignez votre hygiène de vie
Enfin, ne négligez pas votre hygiène de vie, prenez le temps de vous occuper de vous ! Quelques rappels :
- Faites de l’exercice : vous vous sentirez en meilleure forme. L’activité physique stimule les globules blancs, véritables remparts contre les virus.
- Détendez-vous : le stress a des conséquences directes sur notre système immunitaire. Vous êtes plutôt yoga, spa, massages ? Faites-vous plaisir et déstressez !
- Hydratez-vous correctement : l’eau permet d’évacuer les toxines de notre organisme, essayez de boire environ 2 litres d’eau par jour pour rester bien hydraté.
- Dormez convenablement : c’est pendant le sommeil que notre corps va réparer certaines cellules endommagées, il est donc très important de bien dormir pour renforcer son système immunitaire. Limitez votre consommation de caféine pour éviter d’avoir du mal à vous endormir.
- Lavez-vous soigneusement les mains : ayez toujours un gel antibactérien à disposition. Bien se laver les mains est indispensable en toute saison, mais encore plus pendant l’automne ! Vous éliminerez ainsi un maximum de germes.
En suivant ces conseils pour renforcer votre système immunitaire, vous vous sentirez en pleine forme pour aborder la saison froide !
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.