De plus en plus de français sont concernés par le surpoids ou l’obésité. Cette situation ne touche pas que les adultes, mais s’étend aussi aux enfants. Certains parents pensent que leur enfant est « bien portant» sans avoir conscience d’une prise de poids anormale. Or, le surpoids peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Quelques astuces pour y remédier !
Diagnostiquer le surpoids
Estimer le surpoids ou l’obésité chez l’enfant est plus difficile que chez l’adulte. En effet, l’enfant est en période de croissance alors que la taille de l’adulte est stable. Pour vous aider, il existe des « courbes de corpulence » qui tiennent compte de ‘âge de l’enfant : http://www.inpes.sante.fr/50000/pdf/courbes_enfants.pdf
Elles permettent de faire un suivi dans le temps et surtout de détecter une évolution anormale (prise de poids rapide, “cassure de la courbe”…): dans ce cas, tournez-vous vers votre médecin qui saura vous conseiller.
Apprendre à votre enfant à bien manger
Prévenir l’obésité infantile se fait avant tout par l’éducation alimentaire. Les goûts se développent dès le plus jeune âge ! Apprenez à votre enfant à manger des fruits et des légumes régulièrement, à varier son alimentation et à manger en quantités raisonnables.
A partir de 6 mois, vous pouvez commencer à intégrer des fruits et légumes à l’alimentation. Courgettes, haricots verts et autres carottes peuvent être intégrés aux purées “maison”. Quant aux fruits, ils se découvrent d’abord par les compotes (maison elle aussi pour limiter la quantité de sucre) et ensuite par les fruits frais directement (bien mûrs quand l’enfant n’a pas encore beaucoup de dents).
N’oubliez pas que vous êtes le premier modèle de votre enfant. S’il ne voit pas le reste de sa famille manger des légumes ou grimacer pour en manger, il risque de ne pas les apprécier non plus. Privilégiez les produits que vous aimez, les produits frais et de saison, faites une ratatouille maison par exemple.
Si votre enfants n’aime vraiment pas les légumes, essayez de jouer sur les formes et les couleurs, taillez les légumes en bâtonnets, faites des personnages ou des décorations dans les assiettes. N’oubliez pas qu’on mange avant tout avec les yeux ! Une assiette plus colorées et plus « ludique » aura plus de chance de plaire à votre enfant.
N’hésitez pas à l’inviter à cuisiner avec vous afin de le familiariser avec les aliments. De plus, si votre enfant vous aide à préparer le repas, il sera plus facile de lui faire manger ce qu’il a concocté.
Par contre, évitez de proposer un « dessert récompense ». Il risquerait alors d’associer les légumes à quelque chose de négatif et le dessert à quelque chose de positif.
Le repas doit être un moment convivial, propice aux échanges, en famille. Ne laissez pas votre enfant seul devant son assiette, mangez tous ensemble, à table et à heureuse régulières de préférence. Les repas doivent être des moments de communication privilégiés.
Enfin n’oubliez pas que votre enfant n’a pas les mêmes besoins que vous. Servez le en petites quantités et resservez-le en légumes ou crudités s’il a encore faim.
Développer l’activité physique
L’activité physique est un indispensable chez les enfants. Elle permet non seulement de se dépenser mais aussi de développer la masse musculaire.
Essayez de prendre du temps pour amener votre enfant aux séances de sport qu’il souhaite (vélo, natation, judo, foot ou danse). Si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer, profitez du week-end pour vous balader en famille, à pied ou en vélo !
N’oubliez pas que l’enfant est en période de croissance : 2 ou 3 kilos en trop seront plus faciles à perdre que chez l’adulte qui ne grandit plus. Par contre, il ne faut pas laisser s’installer ce surpoids mais le “combattre” rapidement, tout en gardant la notion de plaisir ! Un fast-food une fois par mois peut être envisageable à condition de surveiller l’apport calorique sur la journée. Dans ce cas, proposez de l’eau plutôt qu’un soda et prenez un fruit en dessert. Allez-y plutôt le midi et faites un repas léger le soir…
Source Image à la Une : www.photl.com