Plus de 6 millions de personnes sont obèses en France, et parmi elles, des femmes souhaitent devenir maman. Comme nous le savons tous, la grossesse est une phase importante dans la vie d’une femme, jalonnée de questions et d’interrogations. Dans le cas d’une personne obèse, d’autres préoccupations viennent s’ajouter à une liste déjà longue. Ces questions tournent autour de la santé du bébé et des risques de la grossesse pour la mère et l’enfant.
Une grossesse à surveiller
Si vous êtes concernée par l’obésité et que vous souhaitez avoir un enfant, il faut savoir que votre grossesse devra être particulièrement suivie. L’obésité peut en effet entraîner un diabète gestationnel ainsi que des problèmes d’hypertension artérielle. S’il existe un réel danger pour les mamans, il en est malheureusement de même pour les enfants. Différentes études ont démontré que, né d’une mère souffrant d’un excès pondéral durant la grossesse, un enfant a plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires et neurovasculaires ou un diabète de type 2 au cours de sa vie.
Perdre du poids avant la grossesse
Quand une femme décide de “mettre en route” un enfant, elle va naturellement s’arrêter de fumer si c’est le cas. Idéalement, il faudrait en faire autant avec le poids… Chaque kilo perdu diminue les risques de complications durant la grossesse et l’accouchement. Sans oublier que cela est bénéfique pour l’organisme en général !
Il est donc important de réapprendre à manger sainement en consommant suffisamment de protéines, en privilégiant les fruits, les légumes et les céréales complètes et en limitant les aliments trop gras et trop sucrés. Des chercheurs britanniques ont récemment découvert que les femmes souffrant d’obésité suivaient en règle générale un régime trop riche en graisses saturées et trop pauvre en micronutriments (vitamines et minéraux). L’une des conséquences de cet apport trop riche en graisses est une moins bonne protection du bébé par le placenta. Rééquilibrer son alimentation avant la grossesse et continuer à suivre ce régime durant les 9 mois de gestation (et même après !) permet donc de mieux protéger son enfant.
Cependant, n’oubliez pas que, lorsque vous êtes enceinte, vous avez des besoins nutritionnels particuliers, vous devez manger pour deux (et non pas comme deux) ! L’idée est de manger mieux en évitant les régimes drastiques, qui peuvent nuire à la santé et au développement de l’enfant.
Quelques règles alimentaires pendant la grossesse
Les sucres rapides (boissons sucrées, confiseries, biscuits,) sont à supprimer totalement lorsque l’on a l’estomac vide. Par contre, il faut privilégier les sucres lents (pâtes, riz et céréales complets), les fruits, les légumes, les produits laitiers, la viande et le poisson. L’apport en vitamines et minéraux doit être conséquent car il est essentiel pour le bon développement de l’enfant. La vitamine C permettra de protéger l’enfant en augmentant sa résistance aux infections et vous apportera tonus et vitalité. Le fer aidera au bon développement des globules rouges du bébé.
Pour limiter le risque d’infections, évitez la viande, le poisson et les coquillages crus. Il en va de même pour les fromages à pâte crue. Lavez bien les aliments avant de les consommer et bien entendu, ne consommez pas d’alcool.
En plus de ces quelques conseils, n’oubliez pas que le stress ne fera que nuire à votre santé et à celle de votre enfant. Une grossesse et l’arrivée d’un bébé doivent rester des moments de bonheur ! N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé qui saura vous guider et mettre fin à vos questions et doutes.
Source de l’image à la Une : © photl.com