Pour la plupart d’entre nous, les fruits exotiques se résument à la banane, à l’ananas, au kiwi, à la mangue ou au fruit de la passion. Or, il existe de nombreux autres fruits exotiques, souvent méconnus, mais pourtant délicieux et excellents pour la santé. De plus en plus présents dans les rayons de nos supermarchés l’hiver, laissez-vous tenter par ces fruits colorés et plein de saveurs !
Quels sont les « nouveaux fruits exotiques» ?
Nous connaissons bien le kiwi, la banane ou l’ananas qui font aujourd’hui partie de notre alimentation courante. La grenade est un peu moins consommée et peu d’entre nous sont adeptes de la pitaya (fruit du dragon), du kiwano, du mangoustan ou encore du camu camu. Ces fruits, aux noms originaux, viennent des pays tropicaux comme la Thaïlande, le Brésil ou le Mexique où ils sont consommés depuis longtemps par les populations locales. Depuis quelques années, ils font leur place sur les marchés français, et sont très appréciés par leurs consommateurs, toujours plus nombreux !
Comment préparer les fruits exotiques ?
C’est la question clé qui nous empêche souvent d’acheter ces fruits que l’on ne connait pas. On se dit qu’on ne va pas savoir les préparer et qu’au final, ils termineront dans la poubelle. Mais bonne nouvelle, la plupart de ces fruits sont très faciles à utiliser et à consommer ! La pitaya, le kiwano, le mangoustan, la carambole ou encore le ramboutan sont délicieux frais, en salades, tout comme le kiwi, la banane, l’ananas, la goyave ou la papaye. Ces fruits peuvent également être consommés directement à la cuillère. N’hésitez pas à demander conseil au primeur lors de votre choix pour profiter au maximum de leur goût et de leurs bienfaits !
Certains fruits exotiques sont plus complexes à préparer, en raison de leur goût ou de leurs conditions de conservation et il est préférable de les acheter transformés. C’est le cas pour le guarana et l’acérola que l’on retrouve dans de nombreuses boissons comme le jus de noni ou d’acérola, ou tout simplement dans des sachets de fruits secs connus sous le nom de “superfruits”.
Quels sont les bienfaits des fruits exotiques sur la santé ?
Ils sont excellents, comme la plupart des fruits et des légumes frais ! Ils renferment de nombreux antioxydants et contiennent de la vitamine C en grande quantité (notamment les superfruits). Le kiwi, en plus de sa richesse en antioxydants et en vitamine C, apporte de la vitamine E et du potassium. Il est donc conseillé de consommer ces fruits en hiver, pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels et faire le plein de vitamines et d’antioxydants.
De plus, les fruits exotiques sont une excellente source de fibres alimentaires et ont des index glycémiques compris entre 50 et 60.
Il ne vous reste que quelques semaines d’hiver pour découvrir ces fruits exotiques bons pour la santé, colorés et délicieux et qui devraient régaler toute la famille !
Source de l’image à la Une : Flickr (Jannes Pockele)