L’été vient de se terminer et vous aimeriez garder longtemps votre silhouette affûtée ? Pas si simple, en retrouvant le chemin du bureau : déjeuners entre collègues ou devant l’écran. Les tentations sont grandes et les risques de reprendre rapidement du poids aussi. Nos astuces pour manger équilibré et éviter les pièges.
7 astuces pour manger équilibré
Source – Pixabay
Prenez le temps de manger
Essayez, autant que faire se peut, de vous accorder un vrai temps de pause. 20 minutes au minimum, plutôt que d’engloutir votre repas sans bouger de votre siège. Vous éviterez ainsi la frustration et, surtout, vous aurez plus de chance de ressentir la satiété (et donc, de ne pas vous gaver sans même vous en rendre compte). Votre repas sera alors un moment que vous apprécierez d’autant plus… Et votre corps aussi.
Optez pour un repas complet
Faites un repas qui sera enregistré comme tel par votre cerveau et ne vous conduira pas directement vers le distributeur de barres chocolatées deux heures plus tard. Le substitut de repas, effectivement très pratique, vous calera peut-être sur le moment mais pas très longtemps et il entretiendra votre goût sucré, au point d’en redemander alors que vous n’en aurez pas besoin… Une entrée, un plat, un dessert : voilà ce qu’il vous faut.
Préparez vos plats
Pour équilibrer votre alimentation, au cours de votre repas et de votre journée, le mieux est encore de mijoter vos plats vous-même. Au moins, pas d’entourloupe, vous savez ce qu’il y a dedans. La veille au soir, au moment de la préparation du dîner, faites une part supplémentaire que vous emporterez le lendemain dans un tupperware afin d’éviter de vous retrouver à la cafétéria ou au snack du coin le lendemain midi. Croyez-le, vos hanches vous diront merci ! (Et votre porte-monnaie aussi).
Vous êtes ultra-pressé(e) ?
Pas de panique, le sandwich est permis ! Une des astuces pour manger équilibré est de faire un sandwich maison. N’allez pas au-delà d’un quart de baguette, mais pas de pain complet ou aux céréales, et garnissez-le de légumes (salade, tomates, carottes en bâtons…), de jambon dégraissé ou de blanc de poulet. Préférez la moutarde ou une sauce à base de fromage blanc, plutôt que de craquer pour la mayonnaise…
Pensez salade composée
La salade peut être vite avalée si vous n’avez que peu de temps et peut constituer, à elle toute seule, un repas parfaitement équilibré : salade verte, tomates, chou-fleur, carottes, jambon dégraissé, petits dés de fromage allégé, sauce à base de fromage blanc ou citron… Et le tour est joué. Repas light et copieux à la fois.
Obligé(e) d’aller au resto ?
Ne vous laissez pas aller. Composez votre menu comme si vous étiez à la maison. Choisissez des légumes en garniture et évitez les plats en sauce. Demandez, si c’est possible, que la cuisson soit faite sans corps gras. Le poisson sera toujours un bon compromis. Envie d’un dessert ? Le fromage blanc fera parfaitement l’affaire.
Une fringale l’après-midi ?
Vous sentez votre ventre gargouiller en milieu d’après-midi ? Avant de vous ruer sur le distributeur de votre entreprise, pensez à emporter avec vous une collation équilibrée, comme nos barres chocolatées riches en protéines qui combleront vos petites faims tout en conservant votre ligne et en vous faisant plaisir.