« Miroir, mon beau miroir… » En vous regardant le matin, vous vous êtes forcément dit un jour : « J’aimerais perdre des cuisses, du ventre et des fesses !» C’est un fait : les kilos superflus ont la fâcheuse tendance à se localiser toujours aux mêmes endroits, c’est-à-dire dans le bas du corps.
Comprenez pourquoi et adoptez nos conseils pour perdre des cuisses durablement !
L’origine des kilos superflus
La prise de poids est très souvent multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle a plusieurs causes.
Une question de génétique
Nous sommes tous victimes du « gène économe ». En fait, nous sommes programmés génétiquement pour faire des réserves de graisses. Chaque fois que nous absorbons plus de calories que nous en brûlons, nous transformons ces calories excédentaires en graisses de réserve. Tout ça au cas où nous serions victimes de famine un jour…
Les femmes jeunes prennent plus de graisses sur le bas du corps, notamment les cuisses (« culotte de cheval »); c’est le phénomène le surpoids de type gynoïde (graisse périphérique). Les hommes en prennent plutôt au niveau abdominal, dans le ventre ; c’est le surpoids de type androïde.
D’autres causes de prise de poids
– Une alimentation déséquilibrée
On peut « faire du gras » en mangeant peu, mais mal. C’est le cas si votre alimentation n’apporte pas suffisamment de protéines mais est trop riche en sucres et en graisses.
– Un dérèglement hormonal
Un taux excessif d’œstrogènes peut engendrer des congestions, des problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau et l’apparition précoce de cellulite. Les premiers fautifs : la pilule contraceptive et les traitements hormonaux. Autres responsables : les cellules graisseuses. En effet, plus on a de cellules graisseuses, plus on produit d’œstrogènes et plus les kilos ont tendances à se fixer sur les fesses et les cuisses.
– La ménopause
Lors de la ménopause, il y a un changement dans la répartition des graisses. En effet, la baisse de sécrétion des hormones œstrogènes provoque la prise de graisse dans le ventre et la rétention d’eau.
Notez que l’hérédité, une flore intestinale déficiente, la sédentarité, le stress, la prise de certains médicaments peuvent également être à l’origine d’une prise de poids.
Comment perdre les kilos au niveau des cuisses ?
Pour vous débarrasser des kilos tenaces sur la partie basse de votre corps, et perdre des cuisses, appliquez ces quelques conseils.
1) Commencez par corriger votre alimentation
Contrôlez vos apports en graisses : ne prenez pas plus de 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de colza par jour, bannissez l’huile de tournesol et supprimez le beurre.
Réduisez vos apports en glucides et en sel. Préférez un assaisonnement à base d’épices (curry, paprika, curcuma…) !
Privilégiez les protéines animales maigres (volailles et poisson) et végétales (céréales complètes et légumineuses). Elles stimulent les effets de l’activité physique et atténuent le phénomène de rétention d’eau. Ne consommez de la viande rouge qu’une fois par semaine car elle est riche en acides gras saturés.
Augmentez vos apports journaliers en fibres. Elles favorisent la digestion, pour un effet minceur et santé.
N’oubliez pas que, dans tout protocole ou rééquilibrage alimentaire, l’hydratation doit avoir une place de choix. Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour. Contrairement aux idées reçues, boire suffisamment limite le phénomène de rétention d’eau !
Enfin, manger doit rester un plaisir ! C’est l’une des clés pour tenir un régime alimentaire équilibré. Enfilez votre tablier et passez derrière les fourneaux, pour vous concocter des petits plats sains, beaux et pleins de saveurs.
2) Mettez votre corps en mouvement pour perdre des cuisses durablement
Perdre les quelques kilos qui se sont accumulés sur vos cuisses ou vos fesses, c’est bien ; tonifier votre corps, c’est mieux ! Pour ce faire, choisissez une activité physique adaptée à votre âge et à vos capacités. Privilégiez les sports qui font travailler le bas du corps comme la marche, le vélo ou encore la natation. Ils agissent également sur la cellulite et la rétention d’eau – en particulier la natation. Ultime avantage : ce sont des sports “doux” qui vous aideront à sculpter votre corps sans douleurs. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à varier les plaisirs !
Vous le savez, pour perdre du poids, d’autant plus s’il est localisé, il n’existe pas de recette miracle. Soyez patiente, une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée seront vos meilleurs alliés.