Aliment star de l’été, les glaces régalent petits et grands. En bacs, en cornets, en esquimaux, les glaces nous accompagnent durant les beaux jours et même tout au long de l’année. Mais que renferment vraiment ces produits ? Et si on souhaite maigrir, faut-il absolument bannir les glaces de son alimentation ? Avant de partir en vacances, découvrez quelques conseils à suivre sur la plage.
Une glace, c’est quoi ?
Il existe en fait plusieurs types de glaces. Les sorbets artisanaux sont composés de fruits, d’eau et de sucre. Les crèmes glacées artisanales renferment quant à elles du lait, de la crème, des sucres et des arômes. Ces glaces diffèrent donc au niveau de leur apports caloriques et de la répartition entre glucides (sucres) et lipides (graisses). Il faut savoir que plus la liste d’ingrédients est longue et moins votre glace est artisanale ! Dans ce cas, elle renferme des additifs : arômes artificiels, colorants et autres stabilisants.
Sorbet contre crème glacée
Comparons deux références disponibles en grandes surfaces qui sont un sorbet à la fraise et une crème glacée à la vanille.
Le sorbet contient moins de 0,5 g de matières grasses pour 100 g. Au contraire, la crème glacée à la vanille apporte 10 g de matières grasses pour 100 g, soit 20 fois plus ! En terme de calories, le sorbet l’emporte logiquement sur la crème glacée avec 115 kcal pour 100 g contre 270 kcal pour 100 g. Concernant les glucides, nos deux produits arrivent à égalité avec 27 g de sucre pour 100 g chacun. Si vous faites attention à votre ligne, il faut plutôt vous tourner vers le sorbet, pour limiter le gras.
Attention au sucre
Cependant, même si un sorbet est plus recommandé qu’une crème glacée, il ne faut pas oublier qu’il contient beaucoup de sucres rapides. En effet, deux petites boules de sorbet apportent l’équivalent de 3 morceaux de sucre. Or, idéalement, il ne faudrait pas dépasser 6 morceaux de sucre sur toute la journée… Si vous mangez un sorbet dans la journée, faites attention à limiter au maximum les autres produits sucrés comme les divers sodas, les gâteaux ou les yaourts aux fruits.
Limitez les quantités que vous ingérez (1 à 2 petites boules) et ne consommez pas votre sorbet seul mais à la fin d’un repas varié. En effet, celui-ci est riche en sucres rapides qui, pris isolément, se transformeront en graisse et provoqueront une nouvelle sensation de faim dans l’heure qui suit.
Recette simple de sorbet à la fraise
Pour profiter d’un sorbet sans culpabiliser, faites-le vous-même. Il sera moins sucré que les glaces industrielles et ne contiendra ni colorants, ni conservateurs.
Voici une recette de sorbet à la fraise simple, légère et rapide à réaliser. Il vous faudra :
– 500 g defraises bien mûres et bien parfumées
– 80 g desucre semoule
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 6 cl d’eau
Commencez par réaliser un sirop avec le sucre et l’eau, laissez-le bouillir 2 minutes jusqu’à ce que le sucre ait totalement fondu.
Passez les fraises au mixeur puis au chinois pour enlever les pépins. Mélangez au sirop et au jus de citron.
Mettez le tout 2h à la sorbetière, jusqu’à ce que la glace prenne. Bon appétit !
Source Image à La Une : Flickr (Elena’s pantry)