Ce n’est pas parce qu’il commence à faire froid que vous devez laisser tomber le sport ! Au contraire, à l’approche de l’hiver, il faut continuer à avoir une activité physique régulière. Vous ne savez pas quel sport choisir ? Ni quel est le meilleur moment pour pratiquer du sport en hiver ? Voici quelques conseils qui vous aideront.
Les meilleurs moments de la journée pour pratiquer
Pratiquer une activité physique en hiver va renforcer votre immunité. Mais le froid demande plus d’efforts à votre organisme. Aussi, pour éviter toute blessure musculaire, il faut prendre le temps de bien s’échauffer.
- Le matin avant 10h : commencez par des activités douces comme le yoga ou encore le pilates. Vous solliciterez moins votre coeur et vous laisserez le temps à votre organisme de se remettre en route.
- Avant le déjeuner : optez pour les sports d’endurance tels que le vélo ou le footing. Prenez soin de bien vous couvrir et profitez des belles journées qui s’offrent encore à vous.
- Entre 16h et l’heure du diner : à ce moment de la journée, vous pouvez pratiquer des activités plus intenses, car vous êtes au maximum de vos capacités. A vous le footing à un rythme soutenu ou les parcours vélos.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est d’éviter de faire du sport après le déjeuner pendant la digestion et le soir car vous risqueriez de perturber votre endormissement.
Choisir un sport en hiver adapté à la saison
Comme nous venons de le voir, le running, ou footing, est une activité très complète. Mais c’est aussi un sport facile à vivre même en hiver. Il vous faudra juste veiller à bien vous couvrir en optant par exemple pour un jogging long, un haut à manches longues et une écharpe pour protéger votre cou.
Le vélo est aussi une excellente activité à pratiquer en hiver : vous pourrez découvrir de nouveaux paysages tout en vous dépensant ! Pensez à bien vérifier votre matériel car le froid sollicite plus certains mécanismes. Et bien entendu, protégez-vous avec des gants, un bonnet sous votre casque et un haut chaud et anti-transpirant.
La marche nordique : comme son nom l’indique, ce sport est parfaitement adapté aux températures hivernales ! Particulièrement recommandée pour garder une bonne forme physique à tout âge, la marche nordique se pratique avec des bâtons permettant d’aller sur tous types de terrains : sentiers, dénivelés etc.
Les conseils à suivre pour pratiquer du sport en hiver
Pour pouvoir pratiquer du sport en hiver en toute sérénité, nous vous conseillons tout particulièrement de :
- Bien vous hydrater : le froid atténue la soif. Aussi, pour éviter les crampes et vous assurer une bonne hydratation, buvez suffisamment et par petites gorgées.
- Adapter votre alimentation : le petit-déjeuner doit vous apporter votre dose d’énergie avec des protéines, des céréales, des fruits, des sucres lents. Le déjeuner doit vous permettre de récupérer et de reconstituer vos réserves avec des féculents par exemple.
- Bien vous couvrir : avec 2 couches de vêtements pour le haut, en privilégiant les fibres synthétiques chaudes et anti-transpirantes. Pensez aussi au bonnet, aux gants pour éviter d’exposer trop longtemps vos extrémités au froid.
- Vous échauffer plus longtemps : à cause du froid, vos muscles mettront plus de temps à se décontracter. Alors ne négligez pas l’échauffement !
Vous voici prêt(e) à pratiquer le sport qui vous convient le mieux en hiver et à garder la forme jusqu’au printemps !
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.