Vous avez sans doute déjà entendu parler du yoga ou vous avez des amis qui pratiquent cette discipline. Les origines du yoga remontent au 3ème millénaire avant notre ère et les techniques employées rassemblent aussi bien des postures que des exercices de respiration et de méditation. Vous souhaitez pratiquer le yoga pour vous aider à maigrir ? Découvrez pourquoi et comment cette activité va vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Pratiquer le yoga pour maigrir, pourquoi ?
Tout d’abord, pas besoin d’investir dans du matériel encombrant comme c’est le cas pour d’autres sports. Vous pouvez commencer avec un simple tapis et un coussin de méditation. Faciles à ranger, vous en trouverez à tous les prix. Ensuite, vous pouvez tout à fait pratiquer le yoga chez vous, vous éviterez ainsi les contraintes d’un club de sport avec ses horaires, ses prix et les trajets.
Mais le plus intéressant dans le yoga, c’est que c’est une discipline facile à apprendre. Pour commencer, rendez-vous sur youtube. Vous y trouverez des exemples de postures et d’exercices de respiration. Rapidement, vous allez en ressentir les bienfaits, vous serez moins stressé(e), plus souple, plus détendu(e)… vous allez réaliser que le yoga peut vous aider à maigrir !
Le yoga fait-il vraiment maigrir ?
Le yoga se compose d’enchaînements de postures à un rythme plus ou moins soutenu. Par conséquent, vous allez bouger, vous tonifier et vous renforcer d’un point de vue musculaire, donc cette activité vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau. Si vous êtes régulier(ère), vous allez mincir naturellement, mais attention, vous ne verrez les résultats que sur le long terme !
En pratiquant le yoga, vous allez raffermir votre corps : si par exemple, vous voulez retrouver un ventre plat, c’est la solution idéale. Mais si vous voulez perdre quelques kilos superflus, vous devrez associer la pratique du yoga à une alimentation équilibrée et à la pratique d’un sport plus cardio pour brûler les graisses.
Quels sont les effets du yoga sur le corps ?
La pratique du yoga va avoir des effets bénéfiques sur votre corps, mais aussi sur votre moral…
Vous allez gagner en souplesse
Grâce aux postures que vous allez répéter plusieurs fois et exécuter progressivement, vous allez travailler votre souplesse. Vous retrouverez une certaine fluidité dans les mouvements et vous évacuerez toutes les tensions.
Vous allez vous tonifier
Le début d’une séance se compose le plus souvent d’exercices d’étirement qui vont allonger les muscles, ensuite vous enchaînerez les postures. Et très vite, vous allez ressentir des courbatures ! Tout en douceur, vous aurez fait travailler votre corps et au fur et à mesure, vous serez plus tonique.
Vous allez mieux respirer
Les exercices de respiration associés à la méditation vous permettront d’oublier le stress, de vous détendre et enfin de plus vous concentrer. Mieux dans votre corps, mieux dans votre tête, vous vous sentirez revivre !
Pratiquer le yoga pour maigrir : les principales postures
Voici une liste, non exhaustive, des postures de yoga les plus efficaces pour maigrir.
La pose de l’arc
Allongée sur le ventre, vous fléchissez les genoux en expirant et vous les attrapez avec les mains en inspirant. Idéal pour renforcer le dos et le haut du corps.
La pose du cobra
Étendue sur le ventre, les jambes allongées, vous soulevez le haut du corps en prenant appui sur les mains et vous poussez en inspirant. Parfait pour étirer la poitrine et les épaules.
Image Source – Yoga Journal
La posture du bateau
Assise, légèrement penchée en arrière en prenant appui sur les mains, soulevez les jambes du sol en expirant pour former un angle de 45°. Excellent pour les abdominaux !
La planche
En appui sur vos orteils, les bras tendus, les abdominaux serrés, formez une ligne continue avec votre corps. Cette posture est très efficace pour renforcer les bras et tonifier les abdominaux.
Source de l’image – Santé Guérir notre famille
La posture de l’aigle
Cette posture est parfaite pour développer votre équilibre, mais aussi éliminer la cellulite ! Vous allez muscler vos cuisses en profondeur : en appui sur un pied, l’autre pied glissé sur le mollet du premier, les genoux légèrement pliés, le dos bien droit et les mains jointes au-dessus du visage.
Source de l’mage – Thérapeute Magazine
Pratiquer du yoga pour maigrir ? Et si vous vous y mettez maintenant ? Vous avez toutes les cartes en main ! Si vous souhaitez en savoir plus, contactez un expert LMP santé ou par téléphone au 04 67 99 43 30.