Les personnes qui souffrent d’obésité y ont toutes pensé un jour. La chirurgie bariatrique constitue une véritable promesse de silhouette affinée et de bonne santé. Possible par différentes techniques comme l’anneau gastrique, le by-pass ou le sleeve, cette chirurgie peut sembler être une solution plus simple qu’un régime long et fastidieux pour lutter contre l’obésité. Mais est-ce vraiment aussi simple ?
Pourquoi vouloir perdre du poids ?
Vouloir en finir avec l’obésité découle généralement d’un besoin de retrouver une bonne santé. L’obésité est en effet associée à de nombreuses maladies pouvant toucher le coeur, les muscles et même les os. La vie en société est également un facteur important dans la volonté de perte de poids. Le regard des autres, les difficultés liées à la vie de famille, la mauvaise image de soi sont autant de facteurs qui poussent à vouloir perdre des kilos de manière durable et significative. Au delà des régimes ne tenant pas toujours leurs promesses, la chirurgie bariatrique est présentée comme une bonne solution.
La chirurgie bariatrique, mieux qu’un régime?
L’échec de nombreux régimes fait que ce type de chirurgie peut être considéré à l’heure actuelle comme le seul moyen efficace, sur le long terme, pour lutter contre l’obésité. Mais il faut savoir qu’après une opération, il est fondamental de réapprendre à manger équilibré et de mettre un terme à ses anciennes habitudes alimentaires. Qu’il s’agisse d’un régime ou d’une chirurgie bariatrique, il faut changer définitivement de mode de vie : reprendre en main son alimentation mais aussi pratiquer une activité physique régulière. La chirurgie doit donc être envisagée de manière sérieuse et globale, et non pas comme un moyen permettant d’éviter un régime.
Quelles sont les conditions d’opération ?
Tout le monde ne peut pas prétendre à la chirurgie bariatrique. Tout d’abord, ces opérations restent, aujourd’hui encore, risquées. Si vous souffrez d’une pathologie liée à l’obésité, il se peut que l’opération ne vous convienne pas. Les médecins vont chercher à s’assurer que la chirurgie est une solution adaptée à votre cas. En cela, ils peuvent vous demander d’avoir suivi un régime pendant un an au moins sans résultats. La chirurgie bariatrique n’est pas une alternative au régime mais constitue une solution pour les femmes et les hommes motivés, déterminés, qui ne parviennent pas à perdre du poids.
La psychologie du patient entre également en compte, des rendez-vous sont organisés avec des psychologues qui aideront la personne à appréhender au mieux les changements de son corps et à s’approprier sa nouvelle image. Une personne présentant certaines faiblesses psychologiques pourra ne pas être acceptée pour une opération. L’objectif est d’être sûr que cette opération sera réellement bénéfique pour le patient et qu’il ne dispose d’aucune autre solution.
Enfin, n’oubliez pas qu’une chirurgie bariatrique est irréversible… il faut donc prendre le temps de réfléchir à toutes les conséquences avant de se lancer !
Source Image à la Une : www.santecool.net