Par nutriments, on entend au sens large toutes les substances qui sont utilisées par le corps pour bien fonctionner. Les nutriments sont donc « ce qui nourrit le corps ». Parmi eux, on compte les macronutriments qui participent à la structure de nos organes et peuvent aussi fournir de l’énergie au corps humain. Le rôle des micronutriments, c’est de participer aux réactions métaboliques et d’aider les organes à rester fonctionnels. Intéressons-nous à ces derniers.
Le rôle des micronutriments
– Les vitamines : Les vitamines sont des nutriments indispensables à notre santé. Malheureusement, le corps humain ne les produit pas lui-même, il doit donc les trouver dans l’alimentation. La quasi totalité des vitamines est présente dans des produits d’origine végétale, mais certaines proviennent de produits animaux. Le rôle des micronutriments (ici les vitamines) sont multiples : protection du corps, élimination des toxines, renouvellement cellulaire…
Par exemple, les vitamines A, C et E sont utilisées ensemble en micro-nutrition pour leurs propriétés antioxydantes. La vitamine D, quant à elle, prévient l’ostéoporose en fixant le calcium sur les os ; elle est produite par exposition au soleil.
– Les acides gras essentiels : Toutes les cellules de notre corps ont des membranes plus ou moins poreuses. Ces parois forment la limite de chaque cellule et leur permettent de communiquer entre elles . Elles sont formées d’acides gras qui se renouvellent en permanence. Il faut donc un apport régulier en oméga-3 et oméga-6 pour assurer un bon fonctionnement de l’ensemble des cellules de votre corps. Si ce n’est pas le cas, les cellules ne pourront pas absorber correctement les composés nécessaires à leur activité. On trouve ces acides gras essentiels dans les poissons gras comme la truite, le saumon ou le thon, mais aussi dans certaines huiles végétales comme le colza, le tournesol, l’olive ou le soja.
– Les minéraux : On compte parmi eux le calcium, le phosphore, le potassium, le chlore, le soufre, le sodium, le magnésium et le fer. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et surtout du cerveau. Le corps les utilise également pour activer les enzymes nécessaires à sa chimie interne. Ils sont éliminés par le cycle urinaire et doivent donc être apportés tous les jours. Si on en trouve de grandes quantités dans l’alimentation, la plupart sont détruits à trop forte température, ou lorsque les produits sont transformés avant d’être vendus. Pour avoir un apport en minéraux suffisant, il vaut mieux cuisiner soi-même, de préférence à la vapeur ou à l’étouffée.
– Les oligo-éléments : Les oligo-éléments sont une classe particulière de minéraux dont le corps a besoin en très faible quantité, et qu’il ne peut pas synthétiser lui-même. Citons le cuivre, le zinc, le sélénium, le fluor, le chrome, le manganèse, l’iode ou le molybdène. Ils sont nocifs en grande quantité, mais nécessaires dans de petites doses. Ils participent en particulier à l’action des enzymes et des hormones.
Consulter un professionnel de la santé
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’une alimentation équilibrée est primordiale. Un manque en micronutriments est tout aussi nocif qu’un excès. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel de la santé pour être certains que vos apports alimentaires sont adéquats.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.