Quand on décide de faire attention à sa ligne, on commence par rééquilibrer son alimentation. Les premiers composants en ligne de mire ? Le sucre et le gras. Mais existe-t-il un ou plusieurs sucres, un ou plusieurs gras ? Faut-il les exclure de votre alimentation ? Lequel est le plus mauvais ? Réponses en quelques lignes.
Un ou des sucres ? Un ou des « gras » ?
Comme nous l’avons déjà vu, les sucres sont caractérisés par leur index glycémique, ou plus simplement, par la notion de sucres simples/sucres complexes. Les sucres simples sont les « mauvais » sucres alors que les sucres « complexes » (que l’on retrouve dans le pain complet, le riz complet, les pâtes complètes…) sont les « bons » sucres. Ce sont les sucres simples, communément appelés sucres, qui sont visés. Le sucre est naturellement présent dans de nombreux aliments tels que les fruits et le miel. Mais de nombreux produits transformés en contiennent également, et souvent en trop grande quantité. Les sodas, le chocolat ou même les jus de fruits sont enrichis en sucres afin de leur conférer un goût plus délicat ou plus prononcé. Il faut également savoir que des sucres sont présents, à notre insu, dans la plupart des plats salés industriels : ce sont les fameux « sucres cachés ».
Les matières grasses sont elles aussi naturellement présentes dans de nombreux aliments et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne doivent pas être négligées. Le tout est de choisir les “bonnes graisses” que l’on retrouve notamment dans les huiles végétales ainsi que les poissons gras et de limiter aux maximum les mauvaises graisses (beurre, charcuteries, viandes grasses).
Comme pour le sucre, différentes matières grasses sont ajoutées dans les préparations industrielles pour améliorer le gout et la texture des produits. Ce sont les acides gras saturés qui sont mauvais pour la santé s’ils sont consommés en excès.
S’il ne devait en rester qu’un ?
Les huiles végétales, riches en acides gras mono et polyinsaturés, sont essentielles à notre organisme et participent son bon fonctionnement.
Contrairement à ces bonnes graisses, le sucre n’est pas indispensable à l’organisme. Il est d’ailleurs consommé à grande échelle depuis moins de 300 ans !
De plus en plus de scientifiques semblent se tourner vers l’hypothèse que le sucre serait votre pire ennemi.
Une prise de poids rapide et significative peut être constatée sur les sujets consommant trop de sucre. Une consommation de sucre en excès diminue l’impression de satiété ce qui pousse à faire des repas plus conséquents et à multiplier les grignotages. De plus, elle entraîne des hyperglycémies (augmentation du taux de sucre dans le sang) responsables d’une prise de gras.
Comment contrôler votre consommation de sucre ?
Rappelez-vous qu’il est essentiel de consommer des fruits de manière quotidienne, 2 à 3 fruits par jour dans l’idéal. Ce sont tous les autres apports en sucre qu’il faut limiter au maximum (sucre dans votre café du matin, sucre en poudre dans les produits laitiers, sucres ajoutés dans de nombreuses préparations).
Le fait maison reste la valeur la plus sûre pour contrôler votre apport en sucre puisque vous choisissez les aliments qui composent vos plats.
Néanmoins, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour cuisiner tous les jours, prenez le temps de lire les étiquettes, de comparer les produits et d’opter pour la mention « sans sucres ajoutés » notamment pour les compotes et les jus de fruits. Evitez de consommer des produits où le sucre et le gras sont mélangés : les pâtisseries et les viennoiseries doivent rester très occasionnelles ! Si vous n’arrivez pas à résister à la tentation d’un éclair au chocolat, consommez-le à la fin de votre repas, mais jamais de façon isolée.
[note_expert]
Les sucres “rapides” ne sont pas toujours mauvais. Lorsqu’ils sont consommés pendant un effort (dès le début, pas avant), et après l’effort (durant les 2h qui suivent), ils sont bénéfiques pour la santé. En effet, ils fournissent une énergie immédiate à notre organisme, permettant de retarder le seuil de fatigue, et permettent de reconstituer rapidement les stocks de glycogène
Ce qu’il faut éviter, c’est de les consommer tout seuls, à un moment de la journée où on a l’estomac vide, lorsqu’on n’a pas d’activité physique intense.
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : Flickr (Y. Yumi)