Vous vous sentez stressé(e) et cela perturbe votre sommeil ? Nous le savons : le stress est une réaction normale de défense face à une pression ou une agression extérieure, qui mobilise nos ressources au niveau nerveux et hormonal. En France, parmi les personnes se déclarant stressées, seules 55 % sont satisfaites de leur sommeil. Après plusieurs nuits de sommeil perturbé, le manque de sommeil risque même de devenir un facteur de stress supplémentaire.
Les symptômes du stress :
Dans certains cas, le stress a un impact positif sur votre fonctionnement : on parle alors de “bon stress” ! Il est modéré, sur une période brève et peut être moteur. Sur du court terme, c’est un accélérateur de performances. Il va par exemples vous permettre de réviser en dernière minute ou de fuir face à un agresseur.
En revanche, le stress chronique ou trop intense, peut diminuer vos performances, voire vous paralyser. Des douleurs physiques telles que maux de ventre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires peuvent apparaître. Vous pouvez également être « victime » de troubles de l’appétit, de palpitations, de troubles du transit ou de sudations excessives. Votre organisme peut subir une baisse des défenses immunitaires ; vous risquez alors de tomber plus facilement malade, d’attraper des virus, ce qui fatigue d’autant plus…
L’organisme se met en état d’alerte. Ainsi, le stress va provoquer la sécrétion d’hormones (adrénaline puis cortisol) qui stimulent l’état d’éveil et favorisent la libération des ressources énergétiques. Le stress augmente alors votre niveau d’énergie et votre vigilance. Cela se manifeste par des problèmes d’endormissement par hyper idéation (= excitation intellectuelle qui se manifeste par une production d’idées plus ou moins incohérentes), ou par des réveils en milieu de nuit avec un ré-endormissement difficile.
Mal dormir augmente la sensibilité émotionnelle. Les symptômes psychiques tels que l’agitation et l’anxiété sont alors très fréquents. Vous pouvez ressentir des difficultés à vous concentrer et faire des oublis. Si le mal-être s’installe : l’épuisement peut mener à la dépression. Il est alors conseillé de consulter un médecin.
Améliorer sa gestion du stress en luttant directement contre les facteurs déclenchants peut ainsi éviter les troubles du sommeil et préserver votre bonne santé.
10 bonnes pratiques pour lutter contre les troubles du sommeil liés au stress :
- Créez un environnement propice autour du sommeil : il est préférable de limiter le bruit, la lumière et de conserver une température modérée dans la chambre à coucher. Cela favorise l’endormissement.
- Veillez à vous mettre dans de bonnes conditions avant de vous coucher : lisez, écoutez de la musique, faites le vide… Essayez de vous ménager un moment calme et apaisant.
- Pratiquez la méditation, la sophrologie ou toute autre activité qui vise à réduire votre niveau de nervosité.
- Soyez attentif(ve) aux signes de fatigue et écoutez-les ! Un bâillement, les paupières lourdes, c’est le moment d’aller au lit. N’attendez pas la fin du film !
- Conservez un rythme de sommeil régulier ! Imposez-vous des heures fixes de coucher et de lever pour favoriser la synchronisation du rythme veille-sommeil.
- Évitez les écrans au lit et les activités non compatibles avec le sommeil comme regarder la télévision, son ordinateur ou son téléphone portable.
- Si vous n’arrivez pas à dormir, ne vous agitez pas pendant des heures dans votre lit. Il est préférable de vous lever et de trouver quelque chose à faire pendant quelques minutes. Vous pourrez ensuite retourner vous coucher avec moins de nervosité, le corps et l’esprit détendu.
- Pratiquez une activité physique régulière. La pratique d’un exercice physique dans la journée favorise l’endormissement, bien qu’il soit déconseillé de pratiquer une activité sportive en soirée.
- Respectez une alimentation équilibrée : privilégiez les dîners légers avec peu de graisses le soir pour une meilleure digestion. De même, il vaut mieux éviter les excitants après 16 heures. Café, thé ou encore soda retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes, tout comme l’alcool ou le tabac le soir.
- Aidez-vous avec la prise de compléments alimentaires : RHODIOMAG + est composé d’un extrait de Rhodiola rosea, une plante qui aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, est bénéfique pour les difficultés d’endormissement et joue un rôle dans l’amélioration de l’état d’esprit. Il apporte également du magnésium, bien connu pour contribuer à réduire la fatigue et à préserver le bon équilibre nerveux.
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.