Si vous souffrez de sensibilité intestinale et notamment du SII (Syndrome de l’Intestin Irritable), vous pouvez être tenté par le régime FODMAP. Conseillé chez les personnes ayant des problèmes intestinaux, souvent incompatibles avec la pratique du sport, le régime FODMAP doit permettre de soulager vos symptômes, en particulier les gaz ou la constipation. Cette diète est-elle réellement efficace et bénéfique pour la pratique sportive ? Ce régime peut-il devenir un mode de vie ? Comment le suivre ?
Le régime FODMAP, c’est quoi ?
Développé par la nutritionniste australienne Sue Shepard au début des années 2000, le régime FODMAP s’attaque aux problèmes intestinaux, gênants et parfois incompatibles avec le maintien d’une activité physique et sportive. Son nom est en fait un acronyme anglais signifiant « Fermentable Oligo Di and Mono-saccharides And Polyols » ce qui donne en français «Oligo/Mono/Disaccharides et Polyols Fermentescibles ». Il reprend en fait les noms des éléments qu’il vise à éliminer. Le régime FODMAP évince donc les oligosaccharides, les monosaccharides, les disaccharides et les polyols qui sont responsables du SII (Syndrome de l’Intestin Irritable).
Et de manière plus concrète ?
– Les oligosaccharides, comme les fructanes et les galactanes, sont présents dans les pois chiches, les haricots rouges, les oignons, l’ail ou encore les artichauts.
– Les disaccharides, par exemple le lactose, sont présents dans les produits laitiers et certains fromages.
– Les monosaccharides, comme le fructose et le glucose, sont présents dans de nombreux fruits (pommes, poires, melon, mangue) mais aussi dans la plupart des fruits séchés et le miel.
– Les polyols, tels que le sorbitol et le mannitol, sont présents dans la pêche, l’avocat, le chou-fleur ou les champignons.
Le régime FODMAP propose de supprimer ces aliments de l’alimentation pendant 12 semaines, puis de les réintroduire progressivement afin d’en finir avec les problèmes intestinaux.
Mise en place du régime FODMAP
La durée de cette diète est de 18 semaines.
Au cours de la première période de 12 semaines, les FODMAP sont totalement exclus. Il est préférable, pendant cette phase, de consommer des légumes, certains fruits, les laits végétaux ou encore la farine d’épeautre. Sa durée peut varier d’une personne à l’autre, l’essentiel étant de ressentir un confort intestinal durable.
Les 6 semaines suivantes doivent servir à réintroduire les aliments riches en FODMAP dans l’alimentation mais il ne faut pas dépasser une catégorie d’aliments par semaine. Les aliments testés doivent être consommés de préférence à jeun ou avant les repas, deux fois dans la semaine, afin de déterminer s’ils posent problème au niveau intestinal. Si des symptômes apparaissent, il faut arrêter de consommer l’aliment et tenter de le réintroduire la semaine suivante en diminuant la portion de moitié. Cette méthode doit être observée pour tous les groupes d’aliments.
Le régime FODMAP peut être efficace pour lutter contre les désagréments intestinaux. Il est cependant important de savoir que d’autres éléments peuvent être responsables de gaz et autres troubles intestinaux, notamment le fait de manger trop rapidement ou d’abuser des chewing-gums. Il faut également noter que le régime FODMAP est inefficace dans environ 25% des cas. Pensez donc à bien vous renseigner et parlez-en à un professionnel de santé avant de commencer cette diète.
Sachez également que d’autres solutions existent. Les désordres intestinaux sont souvent résolus par l’amélioration de la flore intestinale. Pensez donc à renforcer votre flore intestinale par la prise de compléments alimentaires apportant des prébiotiques et des probiotiques.
La production des gaz est aussi diminuée par la consommation de graines de fenouil, d’anis, de badiane, en poudre ou en tisanes.
Si vous voulez en savoir plus sur les aliments à éviter ou à proscrire, n’hésitez pas à consulter les tableaux figurant dans le lien suivant: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap
Source Image à la Une : Flickr (Stowe R)