Si vous vous sentez ballonné(e), si vos jambes sont lourdes ou que vous constatez une prise et perte de poids rapide, il est possible que vous fassiez de la rétention d’eau. Les causes et les conséquences du phénomène, qui touche principalement les femmes, sont souvent mal comprises. Alors qu’est-ce qui se cache derrière l’expression « rétention d’eau » ?
La rétention d’eau, qu’est-ce que c’est ?
La rétention d’eau, aussi appelée œdème, est une accumulation excessive d’eau dans votre organisme ou une partie de celui-ci. Les reins n’arrivent plus à réguler et à évacuer l’eau consommée, et l’excès d’eau se loge dans les tissus, principalement les pieds et les chevilles.
Les causes et conséquences de la rétention d’eau
Source : Pixabay
Les raisons sont multiples : une trop grande consommation d’eau, le fait de rester debout trop longtemps, de consommer des aliments trop salés sont parmi les plus courantes. Certains médicaments contre l’hypertension, l’insuffisance rénale ou les varices peuvent être aussi responsables du problème. Les femmes sont particulièrement visées par le phénomène dans deux cas : à l’approche des règles du fait de leur fluctuation hormonale, et lors d’une grossesse car le ventre exerce une pression sur la circulation sanguine et dilate les vaisseaux qui se remplissent d’eau.
La conséquence directe du phénomène est la variation de votre poids, le chiffre de la balance pouvant monter rapidement pour baisser tout autant le lendemain, selon votre alimentation et votre exercice physique. La rétention d’eau peut également créer une sensation de jambes lourdes, qui a tendance à s’aggraver en fin de journée.
Rétention d’eau : quels comportements adopter ?
Pour vous aider à lutter contre ces désagréments: évitez les aliments salés au maximum et privilégiez les fibres et vitamines, réduisez votre consommation de café et d’alcool, ayez une activité physique régulière et, si besoin, prenez des compléments alimentaires à base de plantes. Lorsque vous êtes assis ou couché, surélever vos jambes aidera aussi votre circulation, et n’hésitez pas à faire un bain de pied d’eau froide en fin de journée.
Pour finir, rappelons que la rétention d’eau est un problème sérieux qui, si les symptômes persistent, nécessite consultation car elle peut être liée à divers troubles cardiaques et des dysfonctionnements (foie, reins, glande thyroïdienne).