Si adopter une alimentation saine est un premier pas fondamental pour sortir de l’obésité, le sport reste un outil indispensable pour retrouver la forme. Néanmoins, il peut être difficile de choisir une activité physique appropriée, voilà pourquoi nous vous donnons quelques pistes pour se mettre au sport en douceur (ou reprendre le sport en douceur).
Se mettre au sport en douceur : marche, natation et gym douce
Afin de sortir d’une situation de surpoids, il est nécessaire de changer ses habitudes alimentaires et de faire les choses progressivement. Dans le cas du sport, et des activités physiques en général, on commencera par des pratiques douces qui remettront votre métabolisme sur de bons rails.
La marche
La plus simple des activités est aussi la plus adaptée pour reprendre possession de ses muscles au fil des semaines. La durée de vos marches devra être progressive : une demi-heure par jour au départ, puis rajoutez un quart d’heure dès que vous vous sentez plus à l’aise, jusqu’à une heure maximum.
La marche passe aussi par de nouveaux réflexes à avoir : évitez l’ascenseur lorsque vous pouvez prendre l’escalier, promenez votre animal de compagnie plus souvent, remplacez les transports publics et la voiture par la marche lorsque c’est possible.
Enfin, une fois bien installé dans vos baskets, pourquoi ne pas tenter une randonnée avec la famille ou les amis ?
Source Image – Pixabay randonnée
La natation
Plus ludique que la marche, la natation permettra de faire un effort sur une longue durée sans qu’il soit trop violent. La natation sollicite l’ensemble des muscles du corps et fait travailler votre système respiratoire. C’est aussi le sport idéal pour favoriser la circulation du sang, même s’il vous donnera quelques courbatures au départ… mais il existe des astuces pour atténuer vos courbatures. N’hésitez pas à varier les nages au fil des séances (crawl, papillon, brasse) pour éviter les lésions musculaires, sans jamais forcer.
La gym douce
De plus en plus de clubs de sport proposent des séances de gym douce pour personnes en surpoids, et vous permettent d’avoir non seulement des spécialistes pour vous encadrer, mais aussi d’autres personnes avec qui échanger.
Selon les séances, vous pourrez faire différentes activités : gym tonic, tapis de course, vélo d’appartement … L’important est que vous ne soyez pas seul et que vos efforts deviennent agréables.
Source Image – Pixabay Valkovav
Enfin, n’oubliez pas que l’ennemi reste la sédentarisation, alors évitez les périodes d’inactivité trop longues, de rester assis pendant plusieurs heures de suite, ou de passer la journée dans une même pièce.