Après un certain âge, la santé passe en grande partie par l’alimentation. Il est donc primordial de manger équilibré, varié, en quantités modérées et de bien s’hydrater. Certains aliments participent particulièrement au bon fonctionnement du corps. C’est notamment le cas des minéraux. Pourtant, leurs effets sont souvent méconnus. Quels sont les bienfaits des minéraux contre le vieillissement ? Faisons le tour de la question.
Le calcium, contre l’ostéoporose
Entre 30 et 80 ans, les femmes perdent de 40 à 50 % de leur masse osseuse, soit 2 fois plus que les hommes. Pour lutter contre ce phénomène naturel, le calcium est un allié de taille car il favorise la solidité des os. On préconise alors un apport journalier de 1 000 à 1 400 mg de calcium. Si vous manquez de calcium, vous en trouverez en grandes quantités dans les produits laitiers, les eaux minérales, mais aussi dans les sardines !
Le magnésium, pour le bien-être
Le magnésium joue un rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés. Il intervient directement dans l’absorption du calcium et de la vitamine C. Le magnésium permet notamment de lutter contre les troubles neuromusculaires et favorise la contraction musculaire, la régulation du rythme cardiaque et le développement des os (avec le phosphore). Il est notamment reconnu pour ses propriétés anti-stress : un manque de magnésium risque d’entraîner une fatigue chronique, de la nervosité, de l’anxiété. On le trouve dans les céréales complètes, les noix et les légumes verts. Certaines eaux minérales en sont également riches.
Le potassium, pour le maintien d’une bonne tension artérielle
Le potassium participe à la régulation de l’eau corporelle et au bon fonctionnement des cellules nerveuses. Très précieux pour l’organisme, il favorise la contraction musculaire et intervient dans la régulation de la pression artérielle. Les personnes qui manquent de potassium peuvent ressentir des fourmillements, être victimes de crampes musculaires fréquentes et de courbatures. On en trouve dans les pruneaux, les amandes, les châtaignes, les épinards et la pomme de terre.
L’iode, bon pour la thyroïde
L’iode, parfois un peu délaissé, fait pourtant partie des minéraux importants pour l’organisme. Il est nécessaire, entre autres choses, au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Une carence en iode peut notamment engendrer des goitres. On trouve de l’iode essentiellement dans les poissons et les fruits de mer.
Le fer, allié tonus
Le fer est un des composants de l’hémoglobine. Il permet à la moelle osseuse de fabriquer de nouveaux globules sanguins. Il est essentiel au transport de l’oxygène et joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Vous l’avez sans doute remarqué : si vous manquez de fer, vous vous sentez fatigué(e). On trouve du fer surtout dans les viandes rouges, les abats, les épices, les céréales et le chocolat. Contrairement aux idées reçues, les épinards n’en contiennent presque pas ! L’absorption du fer est favorisée si on le consomme avec certains nutriments comme la vitamine C ou le jus de citron. Elle est par contre défavorisée par la consommation de thé et/ou de café.
Source de l’image à la Une : Flickr (Adam Baker)