L’ostéoporose est une maladie qui fragilise l’intérieur des os, qui les rend cassants et donc entraîne des fractures. Elle est très répandue chez les femmes de plus de 65 ans, mais touche aussi les hommes, qui doivent également surveiller leurs os. Découvrez nos conseils pour soigner l’ostéoporose avec un traitement naturel.
Nos conseils pour prévenir et soigner l’ostéoporose avec un traitement naturel
L’ostéoporose : une maladie qui concerne les seniors
L’os est un tissu vivant qui se régénère tout au long de notre vie. Il contient des cellules qui détruisent l’ancien et d’autres qui créent le nouveau. Habituellement, ces deux processus s’équilibrent, ce qui permet de garder des os solides et fiables. Mais au fil du temps, le processus de destruction peut l’emporter sur le processus de fabrication des cellules osseuses. Dans ce cas, on peut être victime d’ostéoporose.
Pour créer de nouveaux tissus osseux, le corps humain a besoin de différents éléments et, en premier lieu, de protéines. Le calcium et le phosphore vont se fixer sur la trame protéique grâce à la vitamine D et aux œstrogènes.
Le calcium, le phosphore et la vitamine D sont absorbés au niveau des intestins. Or, après 65 ans, les intestins fonctionnent moins bien et ont donc plus de mal à absorber le calcium et la vitamine D. De plus, chez les femmes, la baisse de production d’œstrogènes diminue la fixation du calcium.
C’est à ce moment là (et même avant, en prévention) qu’il faut faire particulièrement attention à sa nutrition, pour compenser cette perte d’efficacité. Il existe des traitements naturels pour prévenir et soigner l’ostéoporose, à commencer par l’alimentation.
Soigner l’ostéoporose avec un traitement naturel : calcium, vitamines D et protéines
Augmenter ses apports en calcium
Une personne de 65 ans doit absorber 1200mg de calcium par jour, la meilleure source de calcium reste évidemment les produits laitiers : un yaourt en apporte en moyenne 150mg, 30g de fromage à pâte dure (comme le Comté) en apportent 300mg. On trouve également du calcium dans certaines eaux et boissons enrichies en minéraux, ainsi que dans les amandes, les noisettes, les haricots blancs et les poissons en conserve avec arêtes (comme les anchois et les sardines).
Faire le plein de vitamine D
La vitamine D est sécrétée par le corps lors de l’exposition au soleil. Une exposition quotidienne de quinze minutes, aux heures les plus chaudes de la journée, suffit à couvrir les besoins d’un adulte. Cela dit, au plus chaud de l’été ou en hiver, il est difficile de rester ces quinze minutes sous les rayons. Les aliments apportant de la vitamine D sont : l’huile de foie de morue, les poissons gras (comme le hareng, la sardine, le maquereau, le thon ou le saumon) ainsi que le jaune d’oeuf.
Le soja pour la sauvegarde des tissus musculaires
Pour prévenir l’ostéoporose, on peut également consommer du soja qui est riche en isoflavones. Ces composés naturels ont une structure chimique proche des œstrogènes, hormones de la femme, mais n’ont pas d’effet sur l’état hormonal de la personne qui en absorbe. Le soja remplit donc le rôle des hormones sexuelles pour la sauvegarde du tissu musculaire, sans autre effet.
Les pays asiatiques, gros consommateurs de soja, sont d’ailleurs beaucoup moins touchés par l’ostéoporose que les pays européens. Néanmoins, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) limite la consommation des isoflavones de soja à 1 mg/ kg de poids et par jour et déconseille leur utilisation chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Penser aux protéines
Enfin, il faut consommer suffisamment de protéines pour maintenir la masse musculaire et la trame osseuse. A partir de 60 ans, les apports recommandés en protéines augmentent de 1,2 à 1.4g par kg de poids théorique idéal et par jour. Ajoutez à cela une activité physique régulière, qui peut largement contribuer à prévenir l’ostéoporose.