Le saviez-vous ? Ce qu’on appelle communément “courge” désigne en réalité une famille de cucurbitacées qui compte à elle seule des dizaines d’espèces différentes ! Petites, grosses, d’hiver, d’été, orangées, vertes ou blanches, il y en a pour tous les goûts ! Alors qu’Halloween approche à grand pas, cap sur les courges dites “d’hiver” : citrouille, potiron, potimarron…
La courge, un allié minceur
Les courges d’hiver ont l’avantage d’être faiblement caloriques. Leur apport énergétique varie en fonction de leur teneur en eau, mais les différences restent minimes : le potiron contient 20 kcal pour 100 g (composé à 92 % d’eau) contre 31 kcal pour 100 g pour le potimarron (moins chargé en eau). Outre leur faible teneur énergétique, les courges sont également pauvres en glucides et lipides, au profit de nutriments bons pour l’organisme : antioxydants (lutéine et zéaxanthine), potassium, manganèse et certaines vitamines (bêta-carotène, vitamines B2, B6 et B9)… Ces légumes sont donc des alliés de taille dans un régime minceur, dès lors que l’hiver approche !
Une aide à la digestion
Riches en fibres douces, les courges permettent de lutter efficacement contre la constipation. Elles aident également à enrayer les digestions difficiles ou douloureuses. C’est particulièrement le cas du potiron qui contient du mannitol, un sucre naturellement laxatif. Dans le cadre d’un régime minceur, la consommation de courges favorise l’élimination.
Un parfait antioxydant
Les courges d’hiver, riches en bêta-carotène – aussi appelé provitamine A – ainsi qu’en lutéine et zéaxanthine, favorisent la préservation d’une bonne vision. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, elles participent également à la lutte contre la dégénérescence cognitive et à la protection des membranes cellulaires. Une astuce : plus la chair d’une courge est foncée, plus elle est chargée en antioxydants qui aideront vos cellules à lutter contre le stress oxydatif !
Seules, ou en accompagnement
Sucrées ou salées, à la vapeur ou en potage, il existe mille et une façons de cuisiner les courges d’hiver. Pensez-y également pour rehausser vos plats ! Ajoutez de la courge, de la citrouille ou du potiron à vos soupes, couscous, purées, ratatouilles ou encore à vos desserts : ils gagneront en saveur !
Notre recette de soupe spéciale Halloween !
Quand la grisaille et le froid font leur retour, rien ne vaut une bonne soupe pour se réchauffer ! Recette très simple, avec un minimum d’ingrédients, qui permet de (re)découvrir le potiron ! Une assiette de soupe vous apportera 110 kcal : 6 g de fibres et des acides gras mono-insaturés (huile d’olive). De plus, le potiron est riche en provitamine A (bêta-carotène) et en vitamine C. Le soir, pour compléter votre repas, mangez une tranche de jambon blanc, un yaourt 0 % et un fruit frais.
Découvrez la recette ici !
Source de l’image à la Une : Flickr (Tambako The Jaguar)