Vous savez maintenant que le contrôle de votre apport en sucres est primordial si vous voulez mincir. En effet, une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang, entraînera la transformation de ce sucre en graisse (lipogenèse). Mais il n’est pas toujours évident de faire les bons choix car on retrouve des sucres dans certains produits que l’on ne soupçonnait pas. Ce sont les fameux sucres cachés dont il faut vous méfier !
Quand on évoque le sucre, on pense naturellement aux produits qui sont par définition sucrés, et souvent trop sucrés : sodas, barres chocolatées, bonbons et autres confiseries. On n’imagine pas qu’on va retrouver du sucre ajouté dans de nombreux produits des grandes surfaces alors que c’est le cas pour la majorité de ceux dits « transformés » (sauces, plats tout prêts, pains industriels,…) ! Ces sucres ajoutés servent soit à faciliter la fabrication, soit à améliorer le goût et/ou la texture.
Exemple d’une journée que vous pensiez « sans sucres »
Le matin, vous avez opté pour du pur jus d’orange en vous disant qu’il est meilleur pour votre ligne et pourtant, quand vous en buvez un verre (20 cl), vous absorbez presque 17 g de sucres. Vous complétez ce repas par 1 yaourt 0% aux fruits qui vous apportera 11 g de sucres et par 1 portion de muesli (40g) qui en contient la même quantité. Bilan : sans vous en rendre compte, vous avez consommé presque 40 g de sucres soit l’équivalent de 7 morceaux !
A midi, vous ne voulez pas craquer pour un sandwich pris sur le pouce alors vous emmenez votre plat préparé et votre dessert allégé. Sachez qu’une portion individuelle de bœuf bourguignon renferme 6 g de sucres et que votre crème dessert est peut-être allégée en matières grasses mais pas en sucres puisqu’elle en « cache » 15 g ! Moralité : encore 21 g de sucres qui entrent dans votre corps.
Vers 17h, vous avez une petite faim mais vous êtes raisonnable et vous ne craquez pas sur la barre chocolatée qui vous fait de l’œil. Non, vous êtes sûre de vous et prenez une petite barre de céréales aux fruits. Dans cette « mini » barre, il y a quand même 7 g de sucres.
Pas besoin de savoir ce que vous mangerez ce soir car le compteur des sucres a déjà « explosé ». Depuis le lever, vous en êtes à 68 g de sucres… Rappelez-vous que l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’une consommation de sucre équivalente à 5% des apports énergétiques totaux soit 25 g par jour serait l’idéale.
Comment éviter les sucres cachés ?
– En concoctant vous-même vos petits plats. Vous saurez alors exactement ce que vous mettez dedans et vous ne risquerez pas de consommer du sucre sans le savoir.
– En limitant au maximum les sauces type « ketchup » car une portion de 15 g équivaut à 1 morceau de sucre.
– En faisant attention aux listes d’ingrédients : si, sur les étiquettes, vous lisez “sucre de canne”, “jus de fruits”, “concentré de jus de fruits”, “glucose”, “sirop de glucose”, “cassonade”… sachez que votre produit contient des sucres.
Source : Table CIQUAL 2013. Image : Flickr / Elena’s pantry