Le système immunitaire est un mécanisme naturel qui va agir pour protéger notre organisme des virus et des bactéries. Un système immunitaire affaibli sera donc moins efficace face aux maladies automnale ou hivernale. Certaines personnes sont plus concernées que d’autres, par exemple ceux qui ont une maladie chronique (diabète, cancer, maladie pulmonaire, maladie cardiovasculaire) ou encore les personnes âgées.
Les principaux facteurs pouvant affaiblir le système immunitaire sont les suivants : une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque de sommeil, le manque d’activité physique, mais aussi le surentraînement.
4 signes d’un système immunitaire affaibli
Source – Pixabay
1 – Allergies
Vous éternuez et toussez souvent sans être malade ? Vous ne digérez plus certains aliments ? Votre peau vous démange, vous avez des éruptions cutanées ou de l’eczéma ? Si souffrez d’allergies, c’est que votre organisme ne peut pas faire face comme il le devrait aux agents extérieurs (pollen, poussière…), votre système immunitaire ne vous protège donc plus.
2 – Infections et maladie fréquentes
Lorsque votre système immunitaire est affaibli, les agents extérieurs ont plus de chances de pénétrer dans votre corps. Comme votre organisme ne réagit plus normalement, vous allez être plus souvent atteints d’infections urinaires, de diarrhées et vous serez plus sensibles aux virus, bactéries et autres mycoses été comme hiver. Résultat, vous êtes souvent enrhumés ou fébriles.
Source Image – Pixabay Rhume
3 – Fatigue persistante et inexpliquée
Vous venez de vous réveiller, mais vous vous sentez fatigués, toutes les tâches deviennent pénibles, vous avez un mal être physique et moral, vous avez des vertiges ou des nausées ? Il est normal de se sentir fatigués lors des changements de saison, mais, si après quelques semaines, le problème persiste c’est que vous souffrez d’un trouble immunitaire.
4 – Cicatrisation longue
Un autre signe qui montre que votre système immunitaire est affaibli : vos blessures (même sans gravité) mettent plus de temps à guérir, s’infectent ou vous font mal.
Quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire
Les principaux conseils que nous pouvons vous donner sont de changer vos habitudes alimentaires en optant pour des aliments plus sains et en cuisinant vous-même. Faire des cures de vitamines C, D ou de magnésium vous aidera à renforcer votre système immunitaire. Les huiles essentielles peuvent également vous faire du bien, que soit par diffusion dans l’air ambiant ou en application directe sur votre peau. Enfin, nous vous conseillons de soigner votre hygiène de vie. Faites au moins 30 min d’activité physique par jour, lavez-vous soigneusement les mains, dormez suffisamment (minimum 8h par nuit), hydratez-vous correctement et pensez aux activités détente pour vous vider la tête et vous déstresser. N’oubliez pas de prendre l’air dès que vous le pouvez, la lumière du jour et le soleil vous aideront à être en meilleure forme.
Si des signes de faiblesse persistent, n’hésitez à contacter votre médecin, il vous donnera des conseils pour booster votre système immunitaire. Vous souhaitez opter pour des solutions d’origine naturelle ? LMP Santé propose un complément alimentaire en ampoules à base de gelée royale, de ginseng et de vitamine C et un complément alimentaire spécial immunité en gélules végétales pour booster votre immunité. Pour en savoir plus, contactez dès maintenant l’une de nos coachs LMP Santé.