1 – Présentation / description de votre activité ?
Je suis esthéticienne à domicile depuis novembre 2017. Après une reconversion professionnelle, j’ai obtenu mon CAP esthétique en 2016 dans le but de travailler à mon compte assez rapidement. A la sortie de l’école j’ai eu une expérience en tant que salariée qui m’a confortée dans l’idée de monter ma propre structure.
C’est en novembre 2017 que l’expérience a commencé, à mi-temps, en parallèle d’un travail de préparatrice de commandes : tous les matins en tant que préparatrice et tous les après-midis en tant qu’esthéticienne à domicile.
Depuis novembre 2019, je suis esthéticienne à domicile à temps plein. Je propose tous les soins esthétiques disponibles en institut : épilation, soins du visage et du corps, manucure, pédicure…
J’aime me former et suivre l’évolution des soins ; je vais d’ailleurs proposer dans quelques mois les modelages pour femmes enceintes.
2 – Comment accompagnez-vous votre clientèle ?
Quels services proposez-vous à votre clientèle ?
Comme je le disais, je reprends tous les soins disponibles en institut. Il est important pour moi que la cliente se sente aussi à l’aise qu’en salon et arrive à être détendue même en restant chez elle. Et le fait de proposer autant de soins qu’en institut y contribue.
Que mettez-vous en place pour accompagner et fidéliser votre clientèle ?
C’est important d’avoir des clients fidèles mais il est tout aussi juste de les récompenser. C’est pour cela que je propose des cartes de fidélité pour leur offrir des avantages.
Je fais également, chaque année, un tirage au sort anniversaire pour fêter la création de la structure. Les clientes qui ont eu un rdv en novembre participent au tirage au sort et, à la fin du mois, je fais gagner 3 lots.
C’est important pour moi de le faire car c’est grâce à mes clientes que j’ai pu continuer l’activité et me mettre à temps-plein.
Je propose également des offres régulières dans l’année en fonction des périodes (fêtes de mères, fêtes de fin d’année…).
Quelles sont vos meilleures ventes / vos produits phare ?
J’aime beaucoup la crème hydratation intense qui est un indispensable et la crème confort, que j‘ai récemment découverte et qui fait déjà partie de ma routine. J’aime aussi beaucoup utiliser, une fois par semaine, l’exfoliant purifiant.
Au niveau des ventes, je dirais que la crème hydratation intense est aussi un chou-chou et la mousse nettoyante. Une belle découverte qui donne un coup de fraîcheur très agréable à la peau.
Selon vous, quels sont vos points forts et éventuellement les points qu’il faudrait améliorer ?
Je dirais que mes soins, notamment visage, sont très appréciés. Il peut être difficile pour la cliente de se détendre en restant chez elle et sans aller en institut. Et je suis toujours satisfaite quand, à la fin du soin, on me complimente. Elles apprécient la prestation dans son intégralité : les soins et surtout ma façon de les pratiquer (pressions, chaleurs de mes mains…). Elles sont détendues et j’en suis fière.
Si je devais m’améliorer, ce serait plus en complétant les prestations que je propose. Le maquillage par exemple, je le fais déjà et les clientes sont satisfaites. J’aimerais me former davantage dessus, pourquoi pas sur des techniques spécifiques. Mais plus tard.
3 – Quelles sont vos astuces de pro pour nos lectrices ?
C’est quelque chose que l’on entend beaucoup, mais je trouve important de repréciser : faire un gommage et un masque 1 fois par semaine pour avoir un maximum de bénéfices pour la peau. Tout le monde le sait, mais on ne le fait pas forcément et c’est une erreur.
Je dirais également l’utilisation des complexes d’huiles essentielles. Je les utilise beaucoup dans mes soins et je trouve qu’ils apportent un vrai coup d’éclat au visage. J’aime utiliser le complexe peau nette dans la crème matifiante pour les peaux acnéiques.
L’huile de noyaux d’abricot est aussi un produit que j’utilise en sérum et que je conseille à mes clientes. Elle assouplit la peau, lui donne bonne mine et aide à lutter contre le vieillissement, une vraie pépite. Elle fait également également des merveilles sur les cheveux.
Pourquoi conseilleriez-vous plus nos produits que ceux d’une autre marque ?
Parce que je suis tombée sous le charme des produits. Les labels évidemment et la teneur en ingrédients naturels m’ont plu mais au-delà de ça, l’efficacité des soins.
Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun retour négatif à leur sujet. Dès les premières utilisations, les clientes sont convaincues. Ça me conforte dans l’idée de continuer notre partenariat.
4 – Dans quelle mesure LM Bio a contribué au développement de votre activité / de vos ventes ?
Avant de travailler avec les soins LM Bio, je ne vendais pas de produits, j’utilisais les produits d’une autre marque en soins et, vu le manque de suivi et de communication avec celle-ci, je ne voulais pas me lancer dans la vente de leurs produits.
Ce qui m’a de suite plu chez LM Bio, c’est la possibilité d’acheter les quantités que l’on souhaite. Ayant investi beaucoup d’argent pour acheter mon ancienne gamme de soins, il était impossible pour moi d’acheter une nouvelle gamme complète. J’ai donc acheté petit à petit les produits LM Bio pour les utiliser pour mes soins. Cela m’a permis de voir les retours de mes clientes et de leur faire découvrir les produits. Souvent à la fin du soin, il reste l’odeur de la crème (dernier produit appliqué) qui plait beaucoup et éveille la curiosité. J’en profitais pour donner un échantillon. Puis la vente s’est mise en place naturellement, grâce à la demande de ma clientèle. Le fait que les produits soient naturels et bios m’a beaucoup aidée.
Quels sont les retours de vos clients sur les produits LM Bio ?
Ce qui ressort le plus, après un soin ou après une vente, c’est l’odeur, la texture et l’efficacité.
Les produits ne sont pas gras. La crème confort, par exemple, est riche mais elle ne graisse ni les mains, ni le visage.
Qu’est-ce que ce partenariat vous a apporté ?
Que du plus ! Grâce à ce partenariat, j’ai pu élargir ma clientèle. Certaines clientes achètent seulement les produits. Avec cette nouvelle activité, j’ai pu développer mon site internet et mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram). J’ai plus de visibilité.
Pour faire un comparatif entre janvier 2019 et janvier 2020, mon chiffre d’affaires a triplé alors que c’est un mois creux. J’étais très contente de voir une telle évolution. Certes, je suis passée à temps-complet en novembre 2019 mais le bouche à oreille, le développement de ma visibilité, les ventes additionnelles et l’utilisation de soins naturels et bios ont porté leurs fruits.
Comment LMP Santé vous a accompagné ?
L’accompagnement est très complet. Nathalie prend régulièrement de mes nouvelles, elle est toujours disponible que ce soit pour me donner des conseils ou pour régler des problèmes de livraison… J’ai de quoi comparer avec mon ancienne collaboration et ça n’a rien à voir.
Quels sont les avantages de LMP Santé ?
Sans aucun doute, le suivi des clients et les produits forcément. J’ai un très bon relationnel avec Nathalie et c’est primordial.
Pour conclure, pouvez-vous nous donner quelques adjectifs qui qualifient le mieux LMP Santé selon vous ?
Efficacité (que ce soit pour le relationnel et les produits), rapidité et enthousiasme sont les 3 mots qui me viennent spontanément !
Vous êtes un institut et souhaitez proposer une nouvelle gamme de nos produits à vos client(e)s ? Faites comme notre partenaire l’institut Le cocon d’Emilie, et faites-vous accompagner par l’une de nos conseillères pros. Contactez-nous par téléphone au 04 67 99 43 30 ou envoyez-nous un mail. Laure et Nathalie, nos conseillères pro, seront ravies de répondre à toutes vos questions.