1 – Présentation / description de votre activité ?
Pendant 10 ans, j’ai travaillé en tant que commerciale et en 2015, j‘ai fait un burn-out, très éprouvant. J’ai pris une pause et, grâce au soutien de mon conjoint, je me suis lancée pour obtenir mon diplôme d’esthétique et me mettre à mon compte. J’ai toujours voulu le faire et ses encouragements m’ont convaincue. A peine 1h de discussion sur le sujet et j’étais inscrite pour le CAP !
C’était difficile de retourner à l’école à 33 ans mais ça valait le coup ; aujourd’hui, je suis fière de l’avoir fait et d’avoir réussi.
J’ai obtenu mon CAP esthétique en juin 2016 et en juillet 2016, je me lançais en tant qu’esthéticienne à domicile, en attendant la construction de mon institut. Cette période m’a permis de fidéliser ma clientèle petit à petit. Quand j’ai ouvert mon institut, fin 2018, 70% de ma clientèle m’a suivie. C’était un pari risqué, vu que je suis installée dans un petit village de 300 habitants, que je suis contente d’avoir tenu.
2 – Comment accompagnez-vous clients ?
J’essaie de proposer un maximum de prestations qui concernent la beauté, mais aussi le bien-être : les épilations, les soins du visage, du corps, le maquillage, la pose de vernis (semi-permanent), les soins des mains et des pieds. J’ai aussi une cabine de balnéo individuelle.
Depuis que j’ai mon diplôme, j’ai suivi plusieurs formations notamment sur la réflexologie plantaire et sur les massages. J’ai envie de développer cet axe là et proposer des massages fait partie intégrante du bien-être.
Que mettez-vous en place pour accompagner et fidéliser votre clientèle ?
Depuis que j’ai ouvert mon établissement, je propose 1 offre promotionnelle par mois. En général, elles concernent les prestations. Par exemple, j’offre la pose de vernis après un soin visage. Ce fonctionnement me permet de faire découvrir de nouvelles prestations à mes clientes.
J’ai également mis en place une carte de fidélité et, lorsque j’ai de nouveaux produits, je fais des offres de lancement et/ou je crée un nouveau soin pour les mettre en valeur.
Quelles sont vos meilleures ventes / vos produits phare ?
Sans aucun doute, les crèmes de jour et l’huile de noyaux d’abricot. Cette huile plait beaucoup car c’est du 3 en 1, on peut l’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux. Son odeur est légère, très agréable et les clientes adorent le rendu bonne mine sur leur peau. En général, je leur conseille de l’utiliser juste avant leur crème et elles sont ravies du résultat.
Enfin, je dirais « la mousse, c’est une tuerie » ! Elle sent super bon et apporte fraîcheur à la peau. Je la fais souvent découvrir en soin cabine et les avis sont unanimes.
Personnellement, j’utilise tous les produits de la gamme. Comment vendre et conseiller des produits, si on ne les aime pas nous même ? J’utilise beaucoup les toniques et les crèmes. Je fais aussi régulièrement des bains d’huile avec l’huile de noyaux d’abricot et après mon shampoing, j’en applique quelques gouttes, comme un sérum, sur les pointes pour les nourrir. Le rendu n’est pas gras du tout. C’est devenu une étape indispensable pour moi qui ai les cheveux assez rèches.
Selon vous, quels sont vos points forts et éventuellement les points qu’il faudrait améliorer ?
On me dit souvent que je suis très souriante, chaleureuse et qu’il est facile de discuter avec moi. On me complimente aussi sur la décoration et l’agencement de mon institut. C’est important, parce que je trouve que pour passer un bon moment et se détendre, l’endroit et la personne qui nous accueillent sont essentiels. On peut proposer les meilleurs soins du monde, si on ne s’implique pas ça ne sert à rien.
J’aimerai me développer. Tant au niveau des prestations que du salon. Le bien-être et la minceur sont des domaines qui m’intéressent beaucoup et il serait complètement légitime pour moi de proposer ces services. J’y pense mais plus dans un second temps, car cela demande de l’investissement, financier et personnel. Ce sont des domaines complexes et j’ai envie d’être au point sur le sujet pour proposer des prestations complètes et professionnelles.
Dans cette même optique, j’ai à cœur d’agrandir mon institut pour proposer un espace spa.
3 – Quelles sont vos astuces de pro pour nos lectrices et lecteurs ?
Comme je disais, l’huile de noyaux d’abricot est vraiment un indispensable pour prendre soin de soi.
Je conseille aussi à mes clientes qui n’ont pas envie d’utiliser trop de produits différents, de mélanger directement leur huile de noyaux d’abricot ou leur complexe d’huiles essentielles à leur crème.
Il est également important de compléter les soins de l’institut à la maison pour garder les bienfaits et les résultats.J’aime donner des conseils pour réussir à se détendre car j’ai beaucoup de clientes qui arrivent en soin extrêmement tendues. Si nécessaire, je prends quelques minutes avant le soin pour faire des respirations par le ventre pour qu’elles puissent lâcher prise et profiter à 100% de la séance.
Pourquoi conseilleriez-vous plus nos produits que ceux d’une autre marque ?
Pour la petite histoire, je travaillais avec une autre marque qui a arrêté les produits pour la vente du jour au lendemain. Il était illogique pour moi de faire les soins sans pouvoir vendre les produits derrière.
Le hasard a fait que j’ai été contactée par LM Bio à cette même période. La gamme m’intéressait car elle est en cohérence avec le maquillage que j’utilise qui est bio, mais je voulais essayer les produits d’abord. J’avais déjà testé plusieurs marques et le problème des produits bios et naturels, c’est leur odeur.
Je dois dire que j’ai été agréablement surprise. J’ai été convaincue par les odeurs, les textures et le conditionnement.
J’étends ma gamme au fur et à mesure et je ne suis pas près d’arrêter.
4 – Dans quelle mesure LM Bio a contribué au développement de votre activité / de vos ventes ?
Quels sont les retours de vos clientes sur les produits LM Bio ?
Dès que j‘ai commencé à travailler avec LM Bio, j’ai utilisé les produits en soins cabine et à la vente.
La gamme a très bien été accueillie par ma clientèle. Le côté naturel et bio plait beaucoup, évidemment, mais aussi le rapport qualité/prix qui est très intéressant. Le packaging airless qui permet de ne pas perdre de produit est également apprécié.
Qu’est-ce que LMP Santé vous a apporté ?
Je pense que j’ai doublé mes ventes depuis que je travaille avec LM Bio. Je suis dans le commerce depuis que j’ai 18 ans, j’ai donc l’habitude de vendre et avec des produits auxquels je crois c’est d’autant plus facile.
Quels sont les avantages de LMP Santé par rapport à leurs concurrents ?
L’avantage se trouve clairement dans l’accompagnement et la disponibilité. On nous laisse évoluer à notre rythme et c’est important. C’est toujours un plaisir d’avoir Nathalie au téléphone et ça fait du bien d’avoir de bonnes relations entre partenaires, je me sens soutenue. Elle est très présente, ce qu’il faut, alors qu’on ne s’est jamais vues. C’est rare d’avoir un si bon suivi de la part d’une marque : même pendant le confinement, elle a pris le temps de prendre de nos nouvelles.
Pour conclure, pouvez-vous nous donner quelques adjectifs qui qualifient le mieux LMP Santé selon vous ?
Bonne humeur, gentillesse et disponibilité. Ne changez rien !