Une alimentation équilibrée au quotidien, cela permet d’éviter les fringales et donc les grignotages et la prise de poids. Un seul secret : faire trois vrais repas par jour et une collation éventuelle en milieu d’après-midi pour ne pas doubler les portions le soir. Ces quelques astuces vous permettront de rendre vos repas plus sains.
Rendre vos repas plus sains : 10 astuces à suivre
1. Misez sur la diversité !
Pour manger sainement et apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin, il faut varier les plaisirs. La moitié de votre assiette doit être recouverte de légumes, un quart de viande ou équivalent (poulet, poisson, œuf, jambon blanc) et le dernier quart de féculents (pain, riz, pâtes, pomme de terre). Ainsi, votre alimentation sera adaptée en qualité et en quantité. Si vous n’avez pas d’activité physique importante et si vous n’êtes pas diabétique, vous pouvez vous passer de féculents et augmenter votre portion de légumes et/ou viande.
2. Dites oui à l’appel du grand large !
Pour limiter vos apports en graisses, diminuez votre consommation de viande et privilégiez celle de poisson. Prenez l’habitude de consommer du poisson gras chaque semaine pour apporter les fameux oméga 3 (saumon, sardines, hareng, maquereau ou truite).
3. Optez pour des féculents complets
Les produits non raffinés (céréales complètes) vous donneront de l’énergie tout au long de la journée et vous apporteront des fibres. Caractérisés par leur faible index glycémique, ils seront vos alliés pour lutter contre les fringales !
4. Stop au sucre
La consommation de sucre ou d’aliments sucrés doit être réservée aux occasions spéciales, toujours au cours d’un repas mais jamais de façon isolée.
5. Plutôt crus
Les fruits et légumes regorgent de vitamines qu’il serait dommage de perdre. Dégustez 50% de vos fruits et légumes sous forme crue et le plus frais possible, car les vitamines sont fragiles et certaines disparaissent à la cuisson.
6. Dîtes non aux plats préparés !
De nombreuses graisses se cachent dans les plats préparés qui sont également trop riches en sel, responsable notamment de l’hypertension artérielle. Contrôlez les graisses pour rendre vos repas plus sains : utilisez les huiles de colza ou d’olive pour l’assaisonnement de vos crudités.
7. Buvez de l’eau
L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Il est recommandé d’en boire entre 1L et 1,5L par jour, de préférence entre les repas. Quand vous avez soif, buvez de l’eau (plate ou gazeuse) ou des boissons « naturelles » telles que les infusions de plantes et laissez de côté les jus d’orange et autres sodas. A noter : les jus de fruits industriels apportent autant de sucre que les sodas. Pour changer, concoctez votre propre boisson en mélangeant par exemple un vrai jus d’orange à une eau gazeuse.
8. Optez pour la cuisson à la vapeur
Préférez une cuisson douce de préférence, qui permet de conserver un maximum de vitamines et de minéraux.
9. Devenez accro aux herbes aromatiques
Les herbes aromatiques et autres épices (moutarde, curry, cumin, paprika, curcuma, cannelle) permettent de donner du goût à vos préparations sans recourir systématiquement au sel et tout en prenant soin de votre santé.
10. Prenez le temps de manger et n’oubliez pas de vous faire plaisir !
Faire attention à son alimentation ne rime pas avec s’interdire d’être gourmand. Plus vous vous sentirez frustré et plus le risque de « craquer » est grand.
Se faire accompagner par un coach personnalisé
Nous sommes à votre disposition pour un coaching personnalisé et pour répondre à toutes vos questions. Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30) !