Les douleurs articulaires se multiplient avec l’âge. C’est normal : le corps travaille et s’use peu à peu, entraînant des dommages au dos, aux épaules, aux poignets ou aux hanches, et à tous les points mobiles en général. Voici une liste des principales causes de douleurs articulaires.
3 principales causes de douleurs articulaires : l’arthrose, l’arthrite et les causes musculaires
L’arthrose
L’arthrose est une dégénérescence lente du cartilage qui entoure les articulations, au fil du temps. Elle débute vers 40 ou 50 ans. À ce moment là, le corps ne produit plus assez de cellules de cartilage (les chondrocytes) pour contrer cette destruction. L’os perd de son cartilage et reste à nu, ce qui nuit à son bon fonctionnement. De plus, les cellules se regroupent à la marge de l’articulation et gênent encore plus ce bon fonctionnement : on appelle cela des ostéophytes.
Les causes sont multiples : elles peuvent être liées à l’âge, au poids ou à la ménopause ; certains facteurs génétiques peuvent entrer en compte ; et bien entendu, de mauvaises positions ou des efforts répétés sur les articulations (pour les sportifs de haut niveau par exemple) peuvent générer de l’arthrose.
L’arthrose se manifeste par une douleur lors de l’utilisation de l’articulation, et disparaît au repos. Elle peut, dans certains cas, limiter ou empêcher l’utilisation de l’articulation.
L’arthrite
L’arthrite est une inflammation qui a lieu dans la poche de liquide autour du cartilage de l’articulation. Ce liquide synovial sert normalement de lubrifiant, mais il peut s’accumuler et causer des douleurs dans l’articulation. Les formes aiguës de la maladie sont dues à une infection, en général bactérienne, qui s’accompagne de fièvre. Les formes chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, se développent avec le temps. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
Les causes de l’arthrite peuvent être diverses : la polyarthrite rhumatoïde est causée par l’inflammation du liquide synovial, c’est un dérèglement du système immunitaire, qui touche plusieurs articulations de manière chronique. La goutte fonctionne par crises ; elle est due à des cristaux d’acide urique dans ce liquide. Les virus, les bactéries et les tumeurs cancéreuses peuvent également provoquer de l’arthrite.
Les causes musculaires
Enfin, les douleurs articulaires peuvent avoir pour origine un problème musculaire, comme une tendinite. Ces maladies touchent tous les tissus mous : muscles, tendons et ligaments. Ces douleurs rhumatismales ressemblent à des douleurs articulaires, elles reviennent régulièrement et empêchent l’activité normale du membre, mais les causes sont différentes.
Source – Pixabay
Les tendinites sont des inflammations des tendons, c’est-à-dire des nerfs qui attachent le muscle à l’os. Les bursites, quant à elle, sont des inflammations des coussinets protecteurs autour des articulations, comme les coudes, les genoux ou les hanches. Elles peuvent être causées par un mouvement trop souvent répété, une chute ou une blessure infectée.
Ces inflammations se traduisent par une douleur localisée et une difficulté à bouger le membre.
En savoir plus sur les principales causes de douleurs articulaires
Prenez conseil auprès d’un coach nutritionnel et obtenez toutes les informations nécessaires pour connaître en détail les principales causes de douleurs articulaires ! Consultez également notre article pour lutter naturellement les douleurs articulaires.
Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).