Qui suis-je ? J’entre dans la composition de nombreux plats. Mon poids moyen est de 60 g. Je peux être de poule, de caille, de cane, d’oie… L’œuf bien sûr ! Dans le monde, on mange 31 700 œufs par seconde et chaque français en consomme en moyenne 230 par an. Alors, avant de vous faire une belle omelette, voyons 5 bonnes raisons de consommer des œufs.
1/ Parce qu’ils apportent le top des protéines
L’œuf est un aliment qui frôle la perfection. C’est une très bonne source de protéines d’excellente qualité : 7,5 g pour un œuf moyen. Au niveau nutritionnel, la protéine d’œuf est la protéine de référence, celle qui apporte le plus d’acides aminés indispensables. L’œuf contient également des bons lipides (acides gras mono-insaturés), des vitamines (A + groupe B), des antioxydants et des minéraux (fer et phosphore). Seules les fibres manquent à son palmarès !
2/ Parce qu’ils sont source de bon cholestérol
Contrairement à ce que l’on nous fait croire depuis des années, le cholestérol n’est pas dangereux pour la santé. Au contraire, il est indispensable à la vie car il entre dans la constitution des membranes cellulaires et joue un rôle indispensable dans la fabrication de nombreuses hormones et de la vitamine D. Tous les experts ont montré un lien inverse entre l’apport alimentaire en cholestérol et son taux dans le plasma sanguin : la majorité du cholestérol sanguin (85%) provient d’une synthèse endogène, c’est-à-dire qu’il est fabriqué par l’organisme lui-même à partir des sucres et des graisses de notre alimentation.
D’ailleurs, consommer 1 ou 2 œufs au petit déjeuner fait baisser le taux de cholestérol sanguin !
3/ Parce qu’ils se conservent longtemps
Les œufs sont caractérisés par leur très bonne durée de conservation : 28 jours après la ponte, s’ils sont gardés entre 4 et 6 °C au réfrigérateur. Dans les grandes surfaces, les œufs sont stockés à température ambiante (inférieure à 20 °C) pour éviter les changements brusques de température qui favorisent les contaminations bactériennes. À la maison, les œufs doivent être mis au frais, dans leur emballage d’origine, pour augmenter leur temps de conservation.
4/ Parce qu’on peut les cuisiner de diverses façons
Au plat, brouillés, durs, pochés, à la coque, en omelette… Vous n’avez que l’embarras du choix pour cuisiner vos œufs ! Ils entrent dans de nombreuses préparations moins basiques, peuvent se consommer salés ou sucrés, aussi bien en entrée qu’en plat principal ou en dessert.
5/ Parce qu’ils sont peu coûteux
Un œuf coûte entre 0,15 et 0,30 € selon son calibre et sa qualité, soit au maximum 0,80 € pour 20 g de protéines. La même quantité de protéines apportée par du steak de bœuf revient au moins 2 fois plus chère. Si malgré tout vous restez réticent car vous avez en tête l’image de pauvres poules pondeuses, élevées en batterie dans de mauvaises conditions, sachez que vous avez le possibilité de ne pas acheter leurs œufs ! Les boîtes d’emballage mentionnent obligatoirement un code permettant de connaître l’origine des œufs :
- 3 = œufs de poules élevées en batterie (à boycotter !)
- 2 = œufs de poules élevées au sol, mais en bâtiments
- 1 = œufs de poules élevées en plein air
- 0 = œufs bio de poules élevées en plein air (les meilleurs !)
Source de l’image à la Une : Flickr (Barb Lattin)