Le corps humain est constitué de 65% d’eau en moyenne. L’eau est donc indispensable à la vie ! Elle permet de transporter les aliments jusqu’aux cellules, de maintenir le corps à une température constante et d’éliminer les déchets et les toxines. Sur les 40 à 50 litres d’eau que l’organisme contient, il perd chaque jour environ 2,5 l par la transpiration, la respiration, l’urine… Il faut donc quotidiennement lui apporter la même quantité pour maintenir l’équilibre.
L’eau dont le corps a besoin est apportée à moitié par la boisson (eau pure) et à moitié par les aliments solides, qui en contiennent tous plus ou moins, sauf le sucre (100% de glucides) et l’huile (100% de lipides).
Côté boisson, il est conseillé de boire entre 6 et 10 verres d’eau par jour, soit entre 1 et 1,5 litres d’eau, l’équivalent d’une grande bouteille d’eau minérale. L’eau des thés et cafés (sans sucre) pris dans la journée font partie de ces 1,5 l. Pour certaines personnes, cette quantité est difficile à atteindre, d’où l’intérêt de consommer des aliments riches en eau.
1/ Les fruits frais
Ce sont eux qui ont la palme d’or du contenu en eau et qui sont les meilleurs alliés pour augmenter nettement l’apport hydrique (apport en eau) de votre alimentation. Parmi les plus riches, citons l’ananas, les fraises, les framboises, le melon, les nectarines, les oranges, la papaye, la pastèque, les pêches, les poires et les tomates.
2/ Les légumes frais, crus ou cuits
Ce sont les deuxièmes du classement même s’ils ne paraissent pas aussi « humides » que les fruits. Particulièrement les asperges, l’aubergine, la bette, les brocolis, le concombre, la courgette, le céleri branche, les endives, les épinard, les haricots verts, le poivron, le poireau, la salade, les radis. Il est conseillé de consommer ces légumes en entrée et/ou de les ajouter aux plats de pâtes et de viande par exemple. Vous pouvez aussi en faire des soupes qui augmenteront encore la quantité d’eau apportée. En été, le jus de concombre et la soupe froide concombre/tomate sont des boissons très rafraîchissantes.
3/ Les produits laitiers
Le lait demi-écrémé est constitué à 89,6% d’eau, les fromages frais 0% en contiennent 86% et les yaourts maigres nature, 88%. Ils sont donc à privilégier, d’autant qu’ils apportent également du calcium.
4/ Les poissons maigres
Ils sont principalement connus pour leur richesse en protéines mais ils contiennent également de 70 à 80% d’eau. Consommez de préférence le loup, le cabillaud, le colin, l’éperland, le merlu, la lotte, la raie et la sole.
5/ Les œufs
Le blanc d’œuf, en plus de son apport en protéines d’excellente qualité, contient 88% d’eau. Mais si vous optez pour un œuf dur, il vous apportera quand même 75% d’eau en moyenne.