Nous avons tous en tête l’image de nos grands-mères derrière les fourneaux en train de faire revenir les légumes et la viande dans du beurre ou de l’huile. Quand on sait qu’une cuillère à soupe d’huile apporte entre 90 et 130 kcal, on comprend l’importance de cuisiner avec le moins de matières grasses possible. Voyons 5 techniques de cuisson qui vous permettront de conjuguer plaisir des papilles et silhouette harmonieuse. Le gras est certes un exhausteur de goût mais cuisiner sans gras ne signifie pas pour autant manger monotone ! En testant de nouveaux ingrédients et en apprenant à préparer les aliments autrement, il y a de quoi se faire plaisir sainement.
1/ La cuisson en papillote
C’est une cuisson à l’étouffée, idéale pour préparer les poissons, viandes blanches et légumes, qui nécessite peu de préparation et met en valeur les arômes naturels. Déposez vos aliments sur une feuille de papier aluminium, ajoutez-y des herbes aromatiques, des épices et du jus de citron selon vos envies et faites cuire au four traditionnel. Si vous optez pour le micro-ondes, remplacez l’aluminium par du papier sulfurisé.
2/ La cuisson à la vapeur
Les aliments sont cuits dans un récipient hermétique (autocuiseur, cuit-vapeur électrique…) par la vapeur d’un liquide (eau salée, parfumée avec des aromates et/ou du jus de citron) mais n’entrent pas en contact avec ce liquide. Cette méthode est très intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle préserve les vitamines et les sels minéraux solubles dans l’eau. Légumes, pommes de terre, riz complet, viandes blanches, volailles et poissons se prêtent bien à ce mode de cuisson.
3/ La cuisson au grill ou à la plancha
Les aliments sont saisis par la chaleur du grill ou de la plancha qui sont idéaux pour cuire les viandes blanches ou rouges découpées en morceaux fins ou les brochettes de poissons et légumes. Convivialité assurée !
4/ Le mijoté en cocotte
Le principe est simple : c’est la graisse des viandes qui servira à leur donner une jolie couleur dorée. Dans les recettes, vous pouvez supprimer les matières grasses ajoutées (huile, beurre). Si les viandes maigres collent légèrement, il vous suffit de déglacer le fond de votre cocotte avec un peu d’eau.
5/ La cuisson au court-bouillon
Elle consiste à plonger les aliments dans un liquide et à les faire cuire sans matières grasses. Des préparations pour court-bouillon parfumées en cubes existent (bœuf, pot-au-feu, volailles, poissons et crustacés…). Choisissez-les dégraissées !
Source de l’image à la Une : Flickr (Laurence Vagner)