Avec le temps, le corps change et il faut l’accepter. Mieux vaut admettre que vous n’avez plus la silhouette de vos 30 ans. Par contre, garder la ligne quand on est jeune senior, ce n’est pas mission impossible, loin de là. Pour cela, il est préférable de tenir compte de son âge et de sa forme physique. La ménopause et la sédentarité sont également des facteurs de prise de poids qu’il faut prendre en considération. Voici quelques conseils pour garder la ligne après 60 ans.
9 conseils pour garder la ligne après 60 ans
1/ Limiter le sel
Une alimentation trop riche en sel provoque une accumulation d’eau dans les tissus. Ces derniers attirent l’eau et la retiennent, ce qui empêche son élimination : c’est ce que l’on appelle la rétention d’eau. Le corps se met alors à gonfler. Il est donc essentiel de limiter sa consommation en sel lorsqu’on fait attention à sa ligne. La dose recommandée est seulement de 5 g par jour.
2/ Trouver « son » sport
Un de nos conseils pour garder la ligne après 60 ans est de continuer à faire de l’exercice. Bien sûr, on ne peut pas avoir la même pratique sportive qu’à 20 ans ! Le sport que l’on choisit doit être adapté à son âge. Préférez donc les sports doux comme l’aquagym, la marche ou le yoga. Le plus important est d’être régulier : au moins 20 minutes, 3 fois par semaine afin d’entretenir la masse musculaire.
3/ Prévoir des en-cas sains
Plutôt que de craquer sur un paquet de chips ou une tablette de chocolat avant de le regretter amèrement, préparez vos en-cas à l’avance ! Vous pouvez, par exemple, couper une pomme en dés dans du fromage blanc 0 %. De quoi vous rassasier, et sainement !
4/ Boire beaucoup d’eau
Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour aide à gérer son poids ou à en perdre. L’eau permet de réhydrater toutes les cellules et les muscles de votre corps pour qu’ils fonctionnent au mieux. De plus, l’eau favorise le transit intestinal, donc l’élimination des selles et de la rétention d’eau. Malgré ce qu’on pense généralement, il ne faut pas limiter sa consommation d’eau quand on fait de la rétention, au contraire !
5/ Traquer les graisses
Si vous faites attention à votre alimentation, vous le savez certainement : lipides = matières grasses ou graisses. C’est ce qu’il faut limiter en priorité. S’il n’y a aucun doute en ce qui concerne le beurre ou l’huile, il est moins évident de déterminer la teneur en lipides d’un bol de muesli ou d’un paquet de biscuits. Prenez donc l’habitude de lire les étiquettes des produits avant d’acheter.
6/ Limiter le sucre
De même que les graisses, le sucre est à éviter. Sucre et graisses combinés forment le duo idéal pour la prise de poids. Si vous êtes plutôt sucré et que diminuer le sucre représente beaucoup d’efforts pour vous, préférez les fruits d’index glycémique inférieur à 50, aux pâtisseries. Méfiez-vous également des produits industriels, riches en glucides : pâtes, sauce tomate, crèmes dessert… Une fois encore regardez l’étiquette. Cette fois ce sont les glucides, et surtout le mot « sucre », qu’il faut regarder.
7/ Fractionner ses repas
Mieux vaut faire plusieurs petits repas par jour plutôt que 2 gros. Le plus important reste de ne jamais sauter de repas. Au moment de la ménopause, il est essentiel de prendre garde aux variations de glycémie qui deviennent plus fréquentes. Elles donnent des envies de grignotages irrésistibles. Pour les prévenir, prenez une petite collation équilibrée si nécessaire dans la matinée et ou l’après-midi.
8/ L’équilibre avant tout
En vieillissant, vos dépenses énergétiques diminuent ainsi que votre niveau d’activité physique, il est donc préférable de diminuer aussi les portions. Aucun aliment n’est à bannir. Vous pouvez et devez manger de tout mais pas trop sucré, trop salé ou trop gras. Favorisez les viandes maigres et les fruits de mer, les produits à base de céréales complètes (pâtes, pain, riz), les fruits, les légumes et les produits laitiers faibles en matières grasses et sans sucre ajouté.
9/ Se faire plaisir de temps en temps
En nutrition aussi, le mieux est l’ennemi du bien. Une alimentation trop rigide risque de vous faire déprimer et de vous pousser à craquer. Afin de garder la ligne, limitez certains aliments mais ne vous interdisez pas tout. Permettez-vous de temps en temps un carré de chocolat noir, un repas au restaurant ou une douceur sucrée. Le tout étant de rester dans la juste mesure !
Suivez nos conseils pour garder la ligne après 60 ans, la recette est simple : une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et de l’exercice !
Contactez un coach en nutrition spécialisé pour vous accompagner !
Vous avez besoin d’un coaching personnalisé ? Contactez un expert en nutrition LMP santé par mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30) ! Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.