« Le sport, c’est la santé ! » Faire du sport régulièrement, tout au long de sa vie, permet de garder la forme et de maintenir ses articulations en bonne santé. A contrario, une activité physique trop intense et sur une trop longue durée peut mettre à mal les cartilages. Comment protéger ses articulations ? Que faire en cas de douleurs ?
Les règles à respecter pour protéger ses articulations
Course à pied – Source : Pixabay Sasint
Tous les sports ne sollicitent pas les articulations de la même manière : le cyclisme, la natation, la marche nordique sont moins risqués pour les articulations que le tennis, la course à pied ou les sports collectifs tels que le hand, le foot ou le rugby.
D’une manière générale, quelques règles sont à respecter pour préserver et protéger ses articulations lors d’une pratique sportive :
- Ne négligez pas la phase d’échauffement : un démarrage en douceur limite les risques articulaires.
- Étirez-vous après votre séance : des stretchings lents, doux, aident à diminuer les tensions musculaires et donc à conserver les amplitudes articulaires.
- Portez des chaussures adaptées qui absorberont les chocs et soulageront vos articulations.
- Surveillez votre poids ! Les kilos superflus exercent une pression supplémentaire sur les articulations des genoux et des hanches notamment.
- Faites attention à votre alimentation : le manganèse et le cuivre aident à préserver les articulations. Le sélénium est caractérisé par ses propriétés antioxydantes ; il prévient le vieillissement des tissus des articulations. Les vitamines C et E sont nécessaires à la synthèse du collagène qui permet aux os et aux articulations de fonctionner normalement. Les besoins en vitamines C pour un sportif diffère d’une autre personne, néanmoins il est conseillé d’avoir un apport minimum de 110 milligrammes par jour.
- Si besoin, prenez des compléments à base de chondroïtine et de glucosamine. Ces deux substances, présentes naturellement dans l’organisme, entrent dans la composition du cartilage. Elles jouent un rôle important dans la préservation et la régénération des cartilages.
Que faire en cas de douleurs articulaires ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut pas cesser de bouger complètement mais rester mobile en choisissant des activités plus douces. De nombreuses plantes peuvent également vous aider à soulager et à dénouer vos articulations :
Plante Reine des près – Source : Pixabay Jeonsango
- L’Harpagophytum procumbens, encore appelé « Griffe du diable », « Racine de Windhoek » ou « Devil’s claw », est une racine découverte il y a une trentaine d’années dans le désert du Kalahari. Elle bénéficie d’un pouvoir anti-inflammatoire puissant, sans effets secondaires sur l’estomac. Elle peut être utilisée en permanence par les personnes victimes de l’arthrose, pour éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires, dont les effets secondaires sur l’estomac sont nocifs.
- Le frêne, Fraxinus excelsior, dont les feuilles sont réputées pour leurs propriétés antirhumatismales.
- La reine des prés, Spiraea ulmaria, a donné son nom à l’aspirine. Elle contient de l’acide salicylique, anti-douleur naturel.
- L’ortie, Urtica urens, aide également à soulager les douleurs articulaires. D’ailleurs, à l’époque de nos grands-mères, on conseillait aux personnes souffrant de rhumatismes de se rouler dans des buissons d’ortie pour être soulagées !
Ces quatre plantes jouent un rôle remarquable dans la flexibilité et la souplesse des articulations, des muscles et des tendons.