L’hydratation, c’est la clé d’une séance de sport réussie. Pourtant, on a parfois du mal à savoir quand s’arrêter pour boire, sans trop se remplir l’estomac. Alors, pour absorber quotidiennement les deux litres d’eau nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, sans oublier la quantité d’eau supplémentaire dont vous avez besoin lorsque vous faites du sport, voici un capteur à installer sur votre bouteille. Il s’appelle The Hug et est conçu par la start-up finlandaise Caktus.
The Hug est une sorte de bracelet qui entoure votre bouteille (que celle-ci soit en plastique, en métal ou en verre). Il est connecté à une application qui est, pour le moment, uniquement disponible sur iOs, via un émetteur Bluetooth Low Energy (4.0). Il dispose d’une autonomie d’une semaine environ et se recharge grâce à un port micro-USB, comme la plupart des smartphones. Pas besoin de le brancher tous les soirs pour en profiter !
Pour tirer parti de The Hug, comme pour la plupart des capteurs, vous devez renseigner quelques données : votre âge, votre poids, votre sexe… Le capteur enregistre également la température ambiante. L’application va alors calculer votre rythme d’hydratation le plus adéquat, en fonction de vos besoins initiaux et de la chaleur. De plus, l’application peut se connecter à d’autres outils comme Fitbit et Runkeeper, afin d’obtenir des indications précises sur vos efforts. Une fois toutes ces données enregistrées, vous recevez des notifications à chaque fois que c’est nécessaire. Vous savez donc, grâce à une vibration sur votre smartphone Apple, qu’il est temps de reprendre une gorgée.
Comme la plupart des outils de “quantified self”, The Hug dispose de possibilités de tracking dans le temps. Vous pouvez donc accéder à un historique de votre consommation d’eau et de votre activité, pour mesurer les progrès effectués depuis que vous utilisez l’outil.
Pour le moment, le capteur est toujours en phase de pré-production, l’équipe rassemble des fonds sur Kickstarter. Si les requis sont remplis, il sera disponible en Mars 2015. Le prix est pour le moment de 69 $, soit 51 €, sans compter les frais de port en dehors des États-Unis.
Source de l’image à la Une : Flickr (Cam B.)