On ne le répétera jamais assez ; pour préserver sa santé, surveiller sa ligne ou perdre du poids, il n’existe qu’une seule recette : manger équilibré. Pas toujours simple pourtant, quand notre mode de vie nous oblige notamment à manger à l’extérieur. Vous suivez vos collègues de travail au fast-food durant la pause déjeuner ? Pas de panique, même chez l’empire du gras, il est toujours possible d’adapter votre repas pour ne pas en faire une orgie calorique.
Craquer, oui…
L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, mais sur plusieurs jours (au moins quinze). Il est donc tout à fait possible de craquer pour un burger à midi une fois de temps en temps, si les repas suivants rééquilibrent cet écart. Plus concrètement, en faisant suivre le repas au fast-food d’un repas léger à base de légumes cuits à la vapeur et de viande blanche, vous ne devriez pas trop mal vous en tirer…
mais pas trop !
Même un jour de “craquage”, il est préférable d’éviter certains aliments. Les frites, riches en graisses saturées, doivent, dans la mesure du possible, être proscrites. Idem pour les sauces, tant en accompagnement qu’à l’intérieur de votre burger. Vous ne pouvez vraiment pas vous en passer ? Privilégiez la moutarde, qui ne contient pas de matières grasses contrairement à la mayonnaise réalisée à base d’huile. On fait l’impasse sur les aliments beaucoup trop gras comme le bacon et on évite également les doubles ou triples rations de fromage ! Enfin, bien trop riches en sucres, les sodas ne doivent pas faire partie du repas.
Mais qu’est-ce qu’on mange finalement ?
La recette est simple : au fast-food, si on est du genre “accro au burger”, on en fait l’élément central du repas. On le préfère simple (ni double viande, ni double fromage, ni bacon !) et si possible sans sauce. Le poulet ou encore le poisson sont à privilégier par rapport au bœuf, sauf s’ils sont frits… Pour accompagner son petit plaisir, on opte pour la salade plutôt que les frites et on la déguste avec de la vinaigrette allégée. Pour s’hydrater et faire glisser, rien de mieux que l’eau, mais, si on se laisse quand même tenter par un soda, on choisit irrémédiablement la version light. Enfin, envie d’un dessert ? Les fruits, vendus en sachets ou encore en salade, seront un parfait compromis.
N’oubliez pas cependant : même en suivant à la lettre ces précieux conseils, le plus important reste de réserver ce genre de repas à de rares occasions. Quand on se laisse aller, on prend le temps d’apprécier, on mange lentement en reposant son burger entre chaque bouchée. Sachez que, même en limitant au maximum les dégâts, tous les nutritionnistes s’accordent en effet à dire que ces menus doivent rester tout à fait occasionnels.
Source de l’image à la Une : Flickr (Lauri Rantala)