Sueurs, transpiration gênante, voir plaques rouges… Les bouffées de chaleur sont le lot de nombreuses personnes, passé un certain âge. Les femmes sont d’avantage touchées par ce désagrément dû à une chute d’œstrogènes au moment de la ménopause. Voici quelques astuces alimentaires pour réduire significativement les bouffées de chaleur.
Les interdits
Pour lutter efficacement contre les bouffées de chaleur, réduisez au maximum votre consommation de caféine, de tabac et d’alcool. Ces trois substances ont en effet fortement tendance à aggraver ces maux. Limitez également les aliments d’origine animale, notamment les viandes rouges.
L’eau
Pensez à vous hydrater abondamment. Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, même si vous ne ressentez pas la sensation de soif. Votre peau sera ainsi mieux hydratée, et votre transpiration régulée.
Les fruits et légumes
Fruits et légumes vous apporteront tout d’abord un peu de fraîcheur. Ils vous permettront également d’alléger vos repas. En effet, si vous vous trouvez en période ménopause, évitez les repas trop lourds qui aggraveraient le phénomène de bouffées de chaleur et de transpiration.
Les oméga 3
Ces acides gras essentiels, que l’on retrouve notamment dans les poissons gras et en capsules, ont un effet remarquable sur ces symptômes.
La sauge, le soja et le tofu
Riche en phyto-œstrogènes, la sauge contribue au bien-être féminin en période de ménopause. On lui attribue également des vertus anti-transpirantes. Consommez-la en tisane, associée à de l’anis vert. Si vous n’êtes pas une adepte des boissons chaudes, optez pour les gélules ou les comprimés.
Le soja contient lui aussi des phyto-oestrogènes et, si vous n’êtes pas sous traitement hormonal substitutif (THS), il pourra vous aider.
Le tofu apporte également des phyto-oestrogènes et des protéines et il est pauvre en matières grasses. Il vous aidera non seulement à lutter contre les bouffées de chaleurs mais aussi contre la perte de masse musculaire et la prise de poids. Autre avantage : avec son goût neutre, c’est un aliment très facile à intégrer à vos plats !
Mais attention, les phyto-oestrogènes sont contre-indiqués si vous, ou quelqu’un de votre famille, avez eu un cancer du sein.
Les bouffées de chaleur au quotidien
- Rassurez-vous, les bouffées de chaleur finiront par disparaître totalement. Soyez patient : le stress et l’anxiété ont tendance à accroître le phénomène. Relaxez-vous en pratiquant une activité sportive douce comme le yoga.
- En cas de crise importante, cherchez à vous rafraîchir. Si vous êtes chez vous, une douche fraîche sera le meilleur remède pour atténuer vos symptômes. À l’extérieur, cherchez à vous mettre au frais, buvez. Pourquoi ne pas prévoir des lingettes rafraîchissantes dans votre sac ?
Source de l’image à la Une : Flickr (Sharyn Marrow)