Depuis plusieurs années, les rayons de nos supermarchés regorgent de produits allégés, présentés comme meilleurs pour la santé. Or, si « light » signifie « léger », il se traduit également par «lumière», autrement dit par «attention» d’un point de vue nutritionnel. Entre consommer du « light » à gogo ou au contraire l’exclure totalement, quel est le juste milieu ?
Rappelons que pour mincir, il faut certes manger moins mais aussi et surtout manger mieux. Réduire le nombre de calories que l’on ingère ne suffit pas si l’on ne prend pas garde aux quantités de sucres et de graisses consommées chaque jour. D’où l’idée de se tourner vers les produits « light » pour se simplifier la vie. A juste titre ou pas ?
Quand on allège un aliment, on lui retire une partie de son sucre ou de sa matière grasse et donc inévitablement une partie de son goût. Pour que le produit reste bon et conserve une texture agréable, il faut compenser les pertes c’est-à-dire que le sucre est remplacé par des édulcorants, mais aussi par… de la matière grasse ! Et au final, ce qui est moins sucré peut être devenu plus gras et inversement…
Prenons deux exemples : il n’est pas rare que le chocolat allégé renferme plus de mauvaises graisses que le chocolat classique et soit presque aussi calorique. Quant à la mayonnaise dite « légère », elle apporte en effet moins de gras que la mayonnaise classique (40% contre 75%). Par contre, elle contient 14,5% de glucides alors que la mayonnaise maison en est presque dépourvue (moins de 1%) !
Les pièges du “light” à éviter :
0% ne signifie pas 0 calorie
Quand on mange un pot de mousse au chocolat à «0% de MG», on ingère près de 150 kcal et plus de 18g de glucides !
Ne confondez pas « light » et « diététique »
Ce n’est pas parce qu’un produit se veut bon pour la santé (enrichi en calcium par exemple), qu’il est bon pour la ligne.
Soyez critique !
Allégé sur l’emballage mais pas forcément pour votre corps ! Vous consommez encore 25g de lipides et 500 kcal par portion de 100 g de chips, même avec 30 % de matières grasses en moins.
Restez modéré !
Ne tombez pas dans le piège de « Je peux en reprendre, c’est du light ! » au risque d’augmenter le nombre de calories ingérées au lieu de les diminuer.
S’ils sont considérés comme des aides-minceur et intégrés à un régime alimentaire équilibré, les produits allégés peuvent aider à perdre quelques kilos mais soyons réalistes, ils ne font pas tout …D
[note_expert]
Les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires sont régies par le règlement européen (CE) N°1924/2006. D’après ce texte, un produit est dit :
«Light» s’il contient au minimum 30% de matières grasses (ou de sucre) en moins que le même produit dans sa version non allégée.
« A faible valeur énergétique » s’il apporte au maximum 40 kcal pour 100g dans le cas d’un aliment solide, et moins de 20 kcal pour 100ml s’il est liquide.
« A faible teneur en matières grasses » s’il ne contient pas plus de 3g de matières grasses pour 100g d’aliment solide (ou 1,5g pour 100ml de liquide).
« A faible teneur en sucre » si le produit n’apporte pas plus de 5g de glucides pour 100g (ou 2,5g pour 100ml de liquide).
Vérifiez toujours l’analyse nutritionnelle du produit et ne vous fiez pas au mot « light » : rappelez-vous que les deux « bêtes noires » sont les sucres et les graisses (que l’on retrouve sous les dénominations glucides dont sucre et matières grasses dont acides gras saturés).
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : Flickr (Roadsidepictures)