Depuis plusieurs années, les céréales sont le produit star des petits déjeuners, à grand renfort de publicités leur donnant une image saine et équilibrée. Or, derrière cette image idéale, on retrouve souvent des produits aux taux de sucre et de matières grasses élevés, qui participent largement au surpoids. Dans cette gamme très étendue, on distingue les céréales pour petit déjeuner à visée minceur, type Spécial K ou Nestlé fitness. Sont-ils à privilégier si vous faites attention à votre ligne ? Décryptage.
Sucre/gras et céréales pour petit déjeuner
Côté « gras », il n’y a rien à redire : les apports en lipides, et notamment en acides gras saturés (ou mauvais gras) sont très faibles.
Par contre, côté sucre, ce n’est pas le cas… En effet, la première chose qui frappe dans la liste des ingrédients est la présence de sucre en deuxième ou troisième position ce qui signifie que du sucre est volontairement ajouté en cours de fabrication. On peut également lire « sirop de glucose » ou autre « sirop de sucre inverti ».
D’ailleurs, une portion de 30 g de ces céréales apporte en moyenne 5,5 g de sucre c’est-à-dire deux morceaux. Mais personne ne consomme que 30 g, qui est la portion d’un enfant de 3 à 6 ans ! Un adulte prendra environ 60 g de céréales pour son petit déjeuner qui équivalent à 4 morceaux de sucre. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un petit déjeuner « minceur »…
Fibres et vitamines dans les céréales pour petit déjeuner ?
Tous les emballages mettent en avant la présence de céréales complètes qui sont riches en fibres. Mais, en y regardant de plus près, on se rend compte que 30 g de céréales n’apportent en moyenne que 1,75 g de fibres. C’est peu quand on sait que l’idéal est d’en consommer au moins 25 g par jour.
Le dernier argument marketing est l’apport de vitamines (C, B1, B2, B6, B9, B12) et de minéraux (fer, calcium). Là encore, ne vous trompez pas : ces vitamines et minéraux ne sont pas naturellement présents dans les céréales mais ajoutés par les fabricants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les retrouve dans la liste des ingrédients : le calcium est par exemple apporté sous forme de carbonate de calcium.
Index glycémique et céréales pour petit déjeuner
Rappelons que l’index glycémique d’un aliment est défini comme sa capacité à faire élever la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre (glucose) dans le sang. Quand on souhaite perdre du poids, il faut privilégier la consommation d’aliments ayant un index glycémique inférieur ou égal à 50.
Pourquoi ? Parce que si vous consommez des aliments à fort index glycémique :
1) Vous aurez de nouveau faim dans les deux heures qui suivent et vous aurez envie de consommer à nouveau du sucre
2) Vous augmentez la transformation des sucres en graisses (lipogenèse).
Or, l’index glycémique des céréales soi-disant « minceur » est élevé et peut atteindre 85 selon les marques, alors que celui du pain aux céréales n’est que de 50.
En conclusion, il vaut nettement mieux prendre 2 tranches de pain aux céréales avec 1 noix de beurre allégé que des céréales « minceur » pour votre petit déjeuner. Accompagnez-les d’un 1 œuf et/ou 1 tranche de jambon blanc découenné dégraissé, d’1 laitage à 0 % et d’un fruit de faible index glycémique (inférieur à 50).
Pour en savoir plus, vous pouvez revoir l’émission « Céréales, pas de bol pour le petit déjeuner » diffusée sur France 5 le dimanche 22 février 2015 à 20h40.
Source de l’image à la une (Photl)