Lors de la ménopause, les femmes connaissent des bouleversements liés à la diminution progressive de leur production d’hormones féminines. Résultat : les cycles deviennent irréguliers, jusqu’à l’arrêt total de l’ovulation, les bouffées de chaleur font leur apparition, et le poids a tendance à varier…à la hausse. 80% des femmes déclarent en effet prendre entre 4 et 7 kilos durant cette période. Leur masse musculaire diminue progressivement, remplacée par de la masse graisseuse.
On observe, chez les femmes qui entrent dans cette période, une sorte de « masculinisation » de la silhouette, qui se traduit par une prise de poids localisée au niveau de l’abdomen, tandis que les fesses, les seins et les cuisses ont généralement tendance à s’affiner.
Cette transformation, qui peut être difficile à vivre pour les femmes qui voient leur corps changer, peut néanmoins être maîtrisée, en veillant à son hygiène de vie et en pratiquant une activité sportive dès l’apparition de la péri-ménopause (période qui précède la ménopause, variable de 3 à 5 ans, pendant laquelle les hormones se mettent progressivement à diminuer, entraînant l’apparition des premiers signes).
En suivant quelques règles simples, et surtout, en anticipant au maximum les premiers signes, les bouleversements qu’entraîne la ménopause sur le corps pourront être canalisés, et la prise de poids enrayée :
- Diminuer ses apports énergétiques
Les apports énergétiques nécessaires à la femme, que l’on estime entre 1500 et 2000 calories par jour, ne sont pas les mêmes selon qu’on a 20 ou 45 ans. Ils fluctuent avec l’âge, et notamment avec les variations hormonales au coursde la vie. A la ménopause, le métabolisme change, il faudra donc adapter ses habitudes alimentaires à ce changement, en diminuant ses apports énergétiques et en les répartissant de manière équilibrée.
- Faire la part belle aux protéines
Parce qu’ils sont l’organe qui consomme le plus d’énergie, l’alimentation devra faire en sorte de prendre soin des muscles, pour éviter qu’ils ne disparaissent au profit de la masse graisseuse. Pour ce faire, les protéines devront devenir un élément indispensable de votre alimentation.
- Conserver, ou démarrer une activité physique
Faire de l’exercice permettra non seulement de conserver sa masse musculaire, mais également de brûler la masse graisseuse. Dans le même temps, l’activité physique, qui permet de dépenser davantage d’énergie, sera le meilleur atout d’une alimentation ajustée à la ménopause.
- Eviter le sel…
Qui favorise la rétention d’eau, et donc le gonflement du corps, déjà soumis à rude épreuve.
- Intégrer certaines plantes à l’alimentation
Elles favoriseront le transit et l’élimination des aliments par le corps, et seront un parfait allié pour lutter contre la prise de poids. En tisane ou en gélules, elles devront devenir une « bonne habitude » à suivre.