L’eau fait maigrir : c’est du moins ce que les campagnes des grandes marques d’eau minérale ou gazeuse essaient d’expliquer à leur cible depuis des années. Mythe ou réalité ? La réponse est entre les deux puisque si l’eau ne fait pas maigrir, elle pourrait bien être indispensable dans un régime minceur qui se respecte. Entre demi-vérité et demi-mensonge, pourquoi l’eau fait tant parler lorsqu’on aborde le sujet des kilos en trop ?
L’eau est un bon allié pour un régime minceur car elle n’apporte aucune calorie et aide à se purger des toxines présentes dans l’organisme. De plus, boire de l’eau est un réflexe qui peut remplacer les habitudes de grignotages et procure une sensation d’estomac plein, ce qui compense les repas allégés. Mais les bienfaits de l’eau sont surtout dus à ses sels minéraux qui fournissent du calcium et du magnésium nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
Que boire et à quelle fréquence ?
Il est conseillé, en cas de régime amincissant, de boire environ 1,5 litres d’eau minérale par jour, voire plus si vous pratiquez un effort physique important ou qu’il fait très chaud. Il y a plusieurs astuces pour boire plus et vous donner envie de boire sans que cela soit une corvée. On peut boire à la bouteille pour consommer plus d’eau qu’en se servant dans un verre et/ou choisir des eaux aromatisées sans calories pour éviter la monotonie.
Quant aux eaux minérales, il en existe de deux familles : les oligo-minérales (moins de 500mg de minéraux par litre) ont un goût qui leur permet d‘être consommées plus souvent et avec plaisir et les eaux ultra minéralisées (au-delà de 500mg de minéraux par litre) qui serviront pour les régimes les plus stricts car elles compenseront les manques qui pourraient provenir de votre alimentation.
NOTE DE L’EXPERT
Il a été souvent conseillé, par le passé, de boire un ou plusieurs verres d’eau au début du repas pour couper l’appétit, en « remplissant son estomac d’eau ».
Une étude [1] a prouvé que cette pratique est totalement inefficace.
Un liquide incorporé à l’aliment (et faisant baisser sa densité énergétique) diminue la consommation énergétique, alors que la même quantité de liquide servie comme boisson (et qui ne modifie pas la densité énergétique de l’aliment) n’a aucun effet.
En clair, il est intéressant de manger un potage au cours d’un repas.
[1] Rolls BJ, Bell EA, Thorwart ML. Water incorporated into a food but not served with a food decreases energy intake in lean women. Am J Clin Nutr 1999;70:448-55.