Ballonnements, fatigue, diarrhées ou autres problèmes digestifs… Si ces symptômes vous sont bien connus, peut-être souffrez-vous sans le savoir d’une intolérance au gluten, également connue sous le nom de maladie coeliaque.
Mal des sociétés modernes, cette intolérance provoque chez les personnes atteintes une inflammation de l’intestin grêle, qui endommage la paroi intestinale. A terme, elle abîme considérablement l’intestin, et peut même entraîner une malnutrition, une fatigue chronique, une dépression, ou des douleurs articulaires.
Contre cette maladie, aucun médicament, et un seul traitement : l’éviction totale du gluten de son alimentation. Mais pas de panique, si ce changement d’habitudes alimentaires peut faire peur, il est aujourd’hui possible de trouver de quoi compenser cette absence de gluten dans nos aliments !
Le gluten, c’est quoi exactement ?
Mélange de glucides et de protéines contenu dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou le seigle, le gluten se cache partout, dans de très nombreux aliments. Le pain, la brioche, les gâteaux, les pizzas… Mais aussi les pâtes… La farine de blé, notamment, compose une énorme partie des aliments que l’on consomme au quotidien.
Je suis diagnostiqué, comment vais-je me nourrir ?
On le redit : contre la maladie coeliaque, aucun médicament. Il va donc vous falloir bannir totalement le gluten de votre alimentation. Au début, vous aurez besoin d’étudier la composition de tous les aliments, et de lire les étiquettes pour savoir ce que vous pouvez ou non ingérer. Mais l’habitude se prend vite !
Et, pour ceux qui désespèrent de ne plus pouvoir avaler leurs aliments préférés, il existe aujourd’hui d’excellent substituts : remplacez le pain classique par le pain à la farine de maïs ou de quinoa, vendus en magasins spécialisés ; conservez en permanence un paquet de farine de riz dans votre placard pour réaliser vous-mêmes d’excellents biscuits, gâteaux , et tartes et pizzas ; craquez pour les petits plaisirs sans gluten vendus de plus en plus couramment… Pensez aux magasins diététiques ! Ils seront généralement votre salut une fois diagnostiqué, en proposant de plus en plus de produits estampillés « sans gluten ».
Le régime sans gluten a le vent en poupe
Si l’intolérance au gluten empoisonne parfois la vie de ceux qui la subissent, d’autres, en revanche, ont choisi d’ériger le régime sans gluten en véritable principe de vie, sans pour autant avoir développé la maladie cœliaque. Nombre de spécialistes vantent en effet aujourd’hui les bénéfices du régime sur la santé : meilleure digestion, meilleure immunité, vitalité retrouvée… Réduction de maladies chroniques telles que les problèmes de peau, la spasmophilie ou encore l’arthrose… Et même, perte de poids. Plusieurs stars en ont d’ores et déjà fait le choix. Alors, pourquoi pas vous ?
Source de l’image à la une: Pixabay