Vos vacances sont enfin arrivées ou vont bientôt être là… C’est le moment idéal pour recharger les batteries en faisant de bonnes nuits. S’il est bien connu que le café empêche de bien dormir, il existe d’autres aliments nuisibles au sommeil. Il est donc important de les éviter après 17h ou tout du moins pendant le repas du soir. Ceci vous garantira une nuit de sommeil réparatrice, sans réveils répétitifs. Privilégiez également les dîners légers et optez pour une tisane dans la soirée qui aidera à l’endormissement.
5 aliments à éviter pour bien dormir
1 – L’alcool
L’été et les vacances sont souvent synonymes d’apéritifs prolongés et de verres pris entre amis. Mais sachez que cela nuit à votre sommeil… L’alcool favorise un sommeil peu profond, plus agité. En effet, il se métabolise rapidement dans l’organisme et provoque une déshydratation de votre corps. Si vous en abusez, vous risquez fortement d’être réveillé(e) pendant la nuit avec une forte envie de boire … de l’eau. Les soirs où vous consommez de l’alcool, vous pouvez opter pour une tisane relaxante à base de plantes une demi-heure avant d’aller vous coucher. Pensez également à garder une bouteille d’eau à vos côtés.
2 – Les charcuteries, fromages et fritures
Les aliments riches en graisses saturées (charcuteries, fromages, fritures, sauces) et trans (beignets, viennoiseries…) mettent beaucoup de temps pour être digérés par l’organisme. Il n’est donc pas rare que vous souffriez de crampes d’estomac au moment du coucher si vous les consommez en excès. La prise de boissons gazeuses tard dans la soirée peut d’ailleurs faire le même effet. A la place des aliments frits, nous vous conseillons de privilégier les aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé aide à la synthèse de la sérotonine, un des neurotransmetteurs du cerveau qui favorise le bien-être et aide à l’endormissement.
Vous en trouverez des quantités intéressantes dans plusieurs aliments tels que les oeufs, le poisson (cabillaud, morue), le riz complet, les légumineuses et les produits laitiers.
3 – Les épices
Moutarde, piment, tabasco perturbent le sommeil surtout si l’on n’a pas l’habitude d’en consommer. La raison ? Les épices favoriseraient une hausse de la température corporelle, ce qui gêne le sommeil et vous empêche de bien dormir.
4 – Le grignotage
Si vous craquez pour un en-cas le soir, choisissez-le bien ! Une collation trop lourde impactera la qualité de votre sommeil. Une crème glacée par exemple sera riche en matières grasses, difficiles à digérer, et en sucres qui donnent de l’énergie… Par contre, à base de protéines comme une tranche de jambon blanc ou du fromage blanc allégé en matières grasses, elle vous “calera” rapidement sans alourdir votre digestion. Un fruit peut également être une bonne option.
5 – Stop au café après le dîner
Il vaut mieux éviter le café après le repas du soir car il apporte de la caféine. Cette substance excitante favorise l’éveil et peut donc empêcher de dormir (même si les forts consommateurs de café n’ont pas forcément ce problème). D’autres aliments tels que les sodas ou certains médicaments sont également source de caféine donc à éviter le soir.
En règle générale, un repas trop riche, pris moins de deux heures avant de se coucher, ralentit la digestion, retarde l’endormissement et favorise les réveils nocturnes. Si votre sommeil vous joue des tours, vous pouvez essayer d’instaurer des rituels d’endormissement : habituez-vous à boire une tisane avant de vous coucher par exemple pour envoyer le message à votre corps que vous allez bientôt dormir….